Vague artificielle : lettre ouverte aux élus landais

Lettre ouverte et communiqué de presse du 3 juillet 2019

Vague artificielle de Castets
Un choix historique pour les Landes, pour le meilleur et pour le pire.

Nous, organisations, collectifs et associations environnementales landaises, sommes obligés d’applaudir et saluer de concert la réalisation prochaine de la vague artificielle de Castets, puisqu’il s’avère en effet que ce projet semble réunir toutes les forces politiques landaises dans leur diversité, faisant ainsi l’unanimité dans le coeur de la majorité de la population.

Dans un contexte où le CIO rejette les vagues artificielles des futurs Jeux Olympiques pour des raisons d’exemplarité environnementale, où une forte opposition à la vague artificielle bretonne voit s’implanter une ZAD dans le bocage nantais, voici donc une occasion inespérée pour Castets ! Avec un tel équipement, les Landes peuvent devenir un nouveau rendez-vous du surf mondial et/ou la risée de la France et de l’Europe entière. L’avenir seul nous le dira. Dans les deux cas, la commune de Castets et les Landes auront à n’en pas douter une réputation internationale…

Implanter la baleine bleue landaise de Pouydesseaux sur le parc apporterait à n’en pas douter une plus-value à la structure. Cela sensibiliserait les jeunes générations à la protection de la planète et indiquerait à tous la voie à suivre, vers une politique capitaliste ambitieuse et une croissance éco-responsable.

Il nous faudra donc dorénavant faire entièrement confiance à l’armada de structures et institutions en faveur de la « transition écologique » de tous les partis, à la prise de conscience écologique généralisée, aux travaux acharnés des bureaux d’études et des administrations pour rendre de tels projets « éco-responsables », selon le jargon du greenwashing à la mode. En bref, à tous ceux qui voudraient tellement nous convaincre que ce projet serait magnifique pour la région, pour l’emploi, pour les surfeurs, pour les oiseaux, pour les comptes en banque des investisseurs et fonds de pensions impliqués. Et non pas le fiasco financier, écologique et sociétal qu’il serait encore bien davantage…

Si elle est un succès, cette vague artificielle, parfaitement matée par ordinateur, symbole de technologie et de modernité lié au respect de l’environnement, éclairera comme un phare les initiatives landaises en faveur de la transition écologique. Elle illustrera certes par la même occasion l’aveuglement crasse de businessmen sans scrupules et de politiques irresponsables face à l’effondrement de notre planète. Mais qu’importe ! Comme le nuage de Tchernobyl en son temps, le réchauffement climatique, qui tue le sacro-saint business, ne passera pas par Castets… Promis juré !

Monsieur Mouhel, Monsieur Fortinon, Monsieur Napias ont rendez-vous avec l’Histoire. En véritables visionnaires, ils ne doivent pas céder par faiblesse, comme leurs prédécesseurs Messieurs Emmanuelli et Kerrouche pour la vague de St Geours, à des écolos empêcheurs de bavures économiques et civilisationnelles, mais plutôt donner leur entière confiance aux bienfaiteurs de l’humanité en marche : les bétonneurs de Bouygues et autres marchands d’hélicoptères.

Nous laissons la population landaise maîtresse et souveraine de ses choix et de ses décisions. Les temps réclament la responsabilisation de tous.

Vive les grandes bassines en plastique remplies d’eau nauséabonde et de surfeurs d’élevage au bord de l’autoroute !
Vive la société Wavelandes qui se remplira (nous le lui souhaitons) les poches avec ce superbe projet !
Vive les hommes politiques « écoresponsables » !
Vive les Landes !

Les Amis de la Terre – Landes, SEPANSO – Landes, nouTous, Collectif des surfeurs landais, Collectif Surfeurs du Born, Collectif Landes Urgence Climat et Environnement

Voir la vidéo : « les Landes sont ma nature »
et les 500 premiers signataires du manifeste « les Landes sont ma nature »
Share Button
Tagués avec : ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, communique de presse, Politique, Protection du territoire, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 jours

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

5 jours

nouTous

Censure facebook
la plupart de nos articles ont été supprimés !
Pour voir le dernier, allez sur notre site :
"Sud - Ouest est-il (devenu) une agence de com ?"
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais