Nous n’irons plus au TEPos de MACS

Dans le cadre de la soirée de lancement du TEPos de MACS (communauté des Communes Maremne Adour Côte Sud), les Amis de la Terre des Landes eurent l’honneur d’être conviés à présenter leur approche des TEPos, de la transition énergétique, de la transition de société, car pour nous c’est un tout. Lors de notre exposé nous avions clairement indiqué aux instances de MACS que pour nous il y avait une totale incompatibilité entre deux GPI2 que nous combattions sur ce territoire, et une démarche de transition.

Nous avons participé, avec enthousiasme, et dans la mesure de nos moyens, aux divers ateliers et réunions sur la mise en place du TEPos. Ceci, chaque fois que l’on nous y a conviés.

Dans une démocratie féodalienne, les élus n’écoutent que peu, ou pas, les électeurs et les associations lorsque les propos dérangent. Les élus se contentent d’approuver les décisions du chef, appliquant de fait une loi connue qui indique en son article 1 que le chef a toujours raison, et en son article 2 que si par cas le chef avait tord, il convenait d’appliquer l’article 1. Ceci présente quelques avantages pratiques, par exemple ce lien de confiance peut permettre aux subordonnés de ne pas prendre connaissance des dossiers difficiles. Ceci est un gain appréciable de temps et d’énergie pour des élus souvent surbookés. L’inconvénient étant que l’on peut voter, parfois, un peu n’importe quoi, et rendre des électeurs mécontents, ou désabusés.

Il semblerait que les instances dirigeantes de MACS aient parfois ce travers. Ainsi MACS vient de voter une somme de 273 600 € pour des études complémentaires concernant un GPI2 dénommé : « Complexe résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse ».

Cette somme viendra abonder une autre somme versée par le département. Le tout donnant quelque chose autour du million d’€.

A partir de cette décision, il nous était impossible de continuer notre participation au processus de mise en place du TEPos de MACS. D’autant plus que d’autres décisions, concernant la transition et quelques peu opaques, étaient prises également lors de ce vote du conseil communautaire. Ces décisions pouvant réduire la force de frappe de la communauté en détruisant des financements pour nous beaucoup plus utiles ailleurs. Nous le rappelons, la transition va s’accompagner de besoins en ressources importants, alors que dans le même temps ces ressources vont se raréfier.

Voici le courriel que nous avons adressé à chaque conseiller et chaque suppléant du conseil communautaire de MACS
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Collectifs et associations landaises, Contributions, Golf de Tosse, TEPos, Transition énergétique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 5 Hiver-Printemps 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné
 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Fête de l'école Nidau samedi 05 mai, Youpi ! ... voir plusVoir moins

nouTous a partagé la publication de École Nidau. ... voir plusVoir moins

Pourquoi une école bilingue en gascon ? Les réponses bientôt en direct. Venez nombreux !

 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2018 (7)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
109 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais