Sauvons le lézard ocellé – la suite !

Pourquoi le département des Landes sacrifie-t-il le lézard ocellé pour construire une route inutile ?

Voici le courrier adressé aux élus et services préfectoraux envoyé par le collectif « Sauvons le lézard ocellé ».
Pour avoir une chance de comprendre, il faut d’urgence s’extraire de la logique mortifère de croissance économique déguisée en développement durable qui prévaut aujourd’hui sur tout.

Que se passe-t-il à Tarnos ?
Une plage, historique, le long de la digue en continuité de la zone industrielle du port.
Une zone industrielle portuaire et notamment une entreprise classé SEVESO qui fabrique et transporte des intrants chimiques pour l’agriculture et de l’huile de palme.
Une zone de dune protégée bien que dégradée, classée, qui abrite une des plus importantes populations françaises de lézard ocellé.

Aménager la plage. Tout arrive de la décision d’aménager la plage. « Aménager » dans la novlangue actuelle veut dire, agrandir, dynamiser. Il s’agit donc de pouvoir accueillir plus de monde, de faciliter les accès, bref de faire croître le petit business touristique lié à la plage. Or cela est-il une nécessité, une demande de la population, cela correspond-il à un enjeu majeur ? Non. Il n’y a pas de problème de plage dans les Landes, sacré bon Dieu, il n’y a que ça !
Mais dès lors qu’est prise la décision d’aménager, il faut donc par mesure de sécurité séparer les flux touristiques et industriels. Traduisez ici créer une nouvelle route pour acheminer les touristes sachant qu’elle ne peut qu’emprunter des zones naturelles classées à fort enjeu environnemental.

Résultat : À cause d’une usine qui fabrique des engrais chimiques, et dans le seul but d’ »aménager » une plage parmi tant d’autres, une municipalité de gauche qui promeut l’agriculture bio, un Département qui prétend sauvegarder la biodiversité, aidé par une Région qui entreprend la résilience des territoires, s’apprêtent contre l’avis de tous les experts, du CSRPN*, du CNPN*, à détruire l’habitat de la plus importante population de lézard ocellé de la côte atlantique.

Une alternative à la bêtise ? Et si au lieu d’aménager la plage, on avait cherché à la préserver et à la restaurer comme espace naturel, invité les plagistes à cheminer à pied, et offert un espace de liberté et de nature à quiconque veut faire l’effort de le mériter ?
Ceux qui, enfermés dans des raisonnements absurdes, organisent des écocides sans le savoir comme le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le vouloir ne sont pas fatalement des imbéciles. Des criminels, assurément.

Aidez à préserver la nature, signez la pétition chez Cyberacteurs

CSRPN : Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel CNPN : Conseil National pour la Protection de la Nature
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Cyberaction, Écologie, Lezard ocellé, newsletter
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 semaines

nouTous

Après la vague de Castets, celle de St Jean de Luz ! La connerie des marchands de surf n'a pas de limite !

Signer la pétition :
chng.it/DbfR9SGDVW
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

www.noutous.fr/vague-de-castets-entre-realite-et-espoir/ ... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (19)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais