Communiqué de presse de la SEPANSO du 29 mars 2016


Moutons enragés. Libertés bafouées.
Communiqué en date du 30 mars 2016
Au lieu du dialogue territorial promis, les opposants au « Projet d’aménagement touristique, résidentiel et golfique de Tosse » ont eu droit à un monologue territorial puisque lorsqu’ils ont voulu s’exprimer tout a été fait pour les empêcher de s’exprimer.

Menaces, insultes, bousculades … Tout est bon à certains idolâtres d’Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes et Président du Syndicat Mixte Landes Océanes, ou d’Eric Kerrouche, président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, pour empêcher ceux qui veulent présenter des arguments pour s’opposer à ce projet de parler.


Alors que José Manarillo, vice-président de la Fédération SEPANSO Landes, dûment mandaté pour exposer l’argumentaire actualisé préparé par la SEPANSO et contester l’intérêt général du projet, le soit disant dialogue territorial a tourné court. Nous en retenons deux leçons : la liberté d’expression a été bafouée et des personnes ont été agressées pour avoir voulu parler. L’animateur de la soirée et des moutons enragés ont d’abord demandé au technicien de couper le micro qu’utilisait le représentant de la SEPANSO. Devant son refus, ils ont alors décidé d’intimider verbalement et physiquement notre porte-parole ; ils ont réussi puisque les arguments n’ont pu être présentés au public dans le cadre défini par la Commission Nationale du Débat Public. La SEPANSO espère que Monsieur Claude Bernet, garant du débat public, rédigera un rapport circonstancié relatant la gravité des faits en tenant compte des témoignages qui lui sont adressés.

A la SEPANSO on pense que les porteurs du projet avaient l’ambition de transformer ce pseudo dialogue territorial en une grand-messe et que les fervents des porteurs du projet ont rempli leur mission fidèlement : personne ne doit savoir pourquoi le projet de Tosse, habilement présenté sous un emballage golfique, n’est en fait qu’une vaste spéculation immobilière.

Au delà de l’objet même de la réunion organisée à Soustons le 29 mars, la SEPANSO s’adresse aux citoyens landais pour attirer leur attention sur :
- le fait que des membres bénévoles d’associations aient été insultés, menacés, traités de fascistes et de terroristes, notamment pas M. Marcel Cabannes, président du Comité départemental des Landes de Golf des Landes - le fait que ces bénévoles n’étaient venus que pour réclamer que soit organisé un référendum sur l’opportunité du « projet d’aménagement touristique, résidentiel et golfique de Tosse »

Deux positions irréconciliables n’ont pas pu s’affronter. Le point de vue des opposants : SEPANSO, Amis de la Terre, NouTous, … est censuré. En conséquence, la SEPANSO invite les médias à prendre connaissance du document que José Manarillo voulait porter à la connaissance du public et à diffuser celui-ci.

Dans la mesure où j’estime que les militants qui aimeraient s’exprimer sur ce sujet sont désormais en danger, je les prie de ne plus prendre la parole en public puisque les porteurs du projet ne sont pas capables d’assurer leur sécurité.

Georges CINGAL Président Fédération SEPANSO Landes

À voir aussi l’intervention de la SEPANSO du 28 mars à Soustons
Share Button
Tagués avec : , , , ,
Publié dans communique de presse, Contributions, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 6 Été-Automne 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
  • Vieux-Boucau, Do it nous-mêmes, Boutique de Recyclage
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Nous vous aimons !
Bonnes vacances et bonne lecture de Landemains 6 sur les plages cet été. En vente partout, téléchargeable gratuitement sur le site noutous, et disponible chez vos distributeurs préférés. Voici le lien vers la dernière newsletter avant les vacances:
www.noutous.fr/nous-vous-aimons/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Landemains 6 est sorti !
nouvelle mise en page plus aérée avec toujours plus de dessins et d’illustrations. Un numéro exceptionnel de 40 pages,

En vente chez tous les marchands de journaux .
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2018 (13)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais