Communiqué de presse de la SEPANSO du 29 mars 2016

Moutons enragés. Libertés bafouées.
Communiqué en date du 30 mars 2016
Au lieu du dialogue territorial promis, les opposants au « Projet d’aménagement touristique, résidentiel et golfique de Tosse » ont eu droit à un monologue territorial puisque lorsqu’ils ont voulu s’exprimer tout a été fait pour les empêcher de s’exprimer.

Menaces, insultes, bousculades … Tout est bon à certains idolâtres d’Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes et Président du Syndicat Mixte Landes Océanes, ou d’Eric Kerrouche, président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, pour empêcher ceux qui veulent présenter des arguments pour s’opposer à ce projet de parler.

Alors que José Manarillo, vice-président de la Fédération SEPANSO Landes, dûment mandaté pour exposer l’argumentaire actualisé préparé par la SEPANSO et contester l’intérêt général du projet, le soit disant dialogue territorial a tourné court. Nous en retenons deux leçons : la liberté d’expression a été bafouée et des personnes ont été agressées pour avoir voulu parler. L’animateur de la soirée et des moutons enragés ont d’abord demandé au technicien de couper le micro qu’utilisait le représentant de la SEPANSO. Devant son refus, ils ont alors décidé d’intimider verbalement et physiquement notre porte-parole ; ils ont réussi puisque les arguments n’ont pu être présentés au public dans le cadre défini par la Commission Nationale du Débat Public. La SEPANSO espère que Monsieur Claude Bernet, garant du débat public, rédigera un rapport circonstancié relatant la gravité des faits en tenant compte des témoignages qui lui sont adressés.

A la SEPANSO on pense que les porteurs du projet avaient l’ambition de transformer ce pseudo dialogue territorial en une grand-messe et que les fervents des porteurs du projet ont rempli leur mission fidèlement : personne ne doit savoir pourquoi le projet de Tosse, habilement présenté sous un emballage golfique, n’est en fait qu’une vaste spéculation immobilière.

Au delà de l’objet même de la réunion organisée à Soustons le 29 mars, la SEPANSO s’adresse aux citoyens landais pour attirer leur attention sur :
- le fait que des membres bénévoles d’associations aient été insultés, menacés, traités de fascistes et de terroristes, notamment pas M. Marcel Cabannes, président du Comité départemental des Landes de Golf des Landes - le fait que ces bénévoles n’étaient venus que pour réclamer que soit organisé un référendum sur l’opportunité du « projet d’aménagement touristique, résidentiel et golfique de Tosse »

Deux positions irréconciliables n’ont pas pu s’affronter. Le point de vue des opposants : SEPANSO, Amis de la Terre, NouTous, … est censuré. En conséquence, la SEPANSO invite les médias à prendre connaissance du document que José Manarillo voulait porter à la connaissance du public et à diffuser celui-ci.

Dans la mesure où j’estime que les militants qui aimeraient s’exprimer sur ce sujet sont désormais en danger, je les prie de ne plus prendre la parole en public puisque les porteurs du projet ne sont pas capables d’assurer leur sécurité.

Georges CINGAL Président Fédération SEPANSO Landes

À voir aussi l’intervention de la SEPANSO du 28 mars à Soustons
Tagués avec : , , , ,
Publié dans communique de presse, Contributions, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 4 Avril 2017 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
Dans le nord des Landes, l’est, le tursan, l’armagnac et la région de Mont-de Marsan, Landemains est disponible chez tous les marchands de presse. Dans le sud des landes, sud chalosse, pays d’orthe et région dacquoise, le grossiste Bayonne Diffusion Presse, ayant refusé de distribuer le journal, voici la liste des points de vente:
  • Biscarosse, Maison de la presse
  • Benesse Maremne, Tabac presse "B-NESS'"
  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Capbreton, Tabac-Presse Moby Dick
  • Capbreton, Le Presse-Livres Plage Central
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Dax, La Mascotte 216 AV Georges Clémenceau
  • Dax, Librairie Campus 10, rue du mirailh
  • Dax, Relay Gare SNCF
  • Dax, Press'dacquoise 35 rue neuve
  • Dax, Tabac presse du Lycée 57 av victor Hugo
  • Dax, Tabac presse 8 rue Gambetta
  • Dax, Tabac presse "le Pacha" 7 cours de verdun
  • Habas, Tabac presse
  • Hossegor, Tabac-Presse de la plage centrale
  • Labouheyre, Maison de la presse
  • Léon, Bio Léon
  • Lesperon, Bar-tabac
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Linxe, Tabac presse librairie "Oeil de Linxe"
  • Lit et Mixe, Tabac presse "le Drakkar"
  • Luxey, Tabac presse
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Mimizan, Maison de la presse
  • Moliets-et-Maa, Tabac presse "Les Ecureuils"
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Morcenx, Tabac presse
  • Moustey, Tabac presse
  • Ondres, Presse - av 11 nov 1918
  • Parentis-en-Born, Maison de la presse
  • Peyrehorade, Rond point du Château
  • Pissos, Tabac presse
  • Pontonx-sur-Adour, Tabac presse - B. Pardies
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Sabres, Tabac presse
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • Seignosse Le Penon, Tabac-Presse-Librairie
  • Sore, Tabac presse
  • St Geours de Maremne, Bar du centre
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Julien-en-Born, Tabac presse
  • St Martin de Hinx, "Au fronton" Bar Tabac Presse
  • St Martin de Seignanx, Presse - Place Jean Rameau
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • St Vincent de Tyrosse, Point Presse Monge
  • Soustons, Tabac presse "Laloubère"
  • Soustons, Maison de la presse
  • Tarnos, Tabac presse "chez Mailitia"
  • Tosse, Epicerie presse
  • Vielle St Gironde, Bar Tabac presse du Marensin
  • Vieux Boucau, Tabac presse du bourg
  • Ychoux, Maison de la presse
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Non à Auchan Atlantisud
 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

info :
UN SYSTÈME D’ÉCHANGES DE SERVICES
Ouvert à tous !
Venez nombreux et tentez de construire une expérience
d’économie solidaire et collaborative !!!

RÉUNION D’INFORMATIONS
MARDI 19 DÉCEMBRE 2017
De 18h00 à 21H30
SALLE du 1er étage MAIRIE D’AMOU