Lettre aux élues et élus landais et aquitains

Sauvons le Lezard ocellé


Collectif Landais « Sauvons le Lézard Ocellé »
3 Place de la Résistance
40220 Tarnos



Chers élues et élus landais, chers élues et élus aquitains,

La protection du lézard ocellé sur le site de Tarnos dans les Landes est désormais une affaire nationale. Après la communauté scientifique dans son ensemble, les organismes consultatifs de l’État tel le CNPN, c’est au tour des médias nationaux de soutenir l’action de notre collectif en faveur de la protection du milieu dunaire et contre la voie de contournement prévue par le département des Landes.
dans Le Monde
dans Reporterre
dans La Relève et La Peste

Suite à nos précédents courriers, les députés Boris Vallaud et Lionel Causse se sont respectivement engagés à intercéder en faveur d’une autre solution auprès du président du Conseil Départemental et de la Préfète des Landes.

La vivacité de la pétition ouverte sur change.org témoigne de l’indignation que suscite un tel projet écocidaire auprès de l’ensemble de la population française.

La réputation de notre département est désormais ternie par les trop nombreuses luttes environnementales dont témoignent les différentes cartes émises par les médias nationaux pour des projets portés ou soutenus par le département lui-même ! Golf de Tosse, vague de Castets, projet de ZAC du « Parc d’hiver » à Mimizan, route de Tarnos. Vous recevrez très prochainement au secrétariat de vos partis respectifs un courrier demandant les prises de positions sur chacun de ces sujets en vue des prochaines échéances départementales. Merci d’avance de votre réponse au nom de la population landaise.

Nous faisons aujourd’hui appel à votre bon sens. Au vu de la crise écologique et sociale en cours, alors que l’artificialisation des sols de notre territoire ne cesse de croître avec les impacts mortifères que cela entraîne et qu’une frange importante de la population est plongée dans la pauvreté, choisir d’investir 6,5 millions d’euros d’argent public dans cette route est une aberration environnementale et sociale. Un conseiller municipal de Tarnos nous expliquait n’avoir de leçons à recevoir de personne. Erreur de discernement et manque d’humilité sans aucun doute !
Nous n’avons pas la prétention de donner des leçons, seulement la responsabilité de porter, à l’unisson de celle de tous les experts, la parole des citoyen.ne.s.

Il n’y aura pas de route sur la dune à Tarnos.
Sauvons le Lezard ocellé
Bien écologiquement

PJ : Courriers Boris Vallaud et Lionel Causse

Collectif Landais « Sauvons le Lézard Ocellé »

Facebook Twitter – Site internet
Share Button
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Écologie, Lezard ocellé, Politique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (23)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre