Zones à Défendre

Ce qu’il y a à défendre ici, c’est le droit de préserver notre patrimoine naturel contre les abus de toute sortes.
Ce qu’il y a à défendre ici, c’est la légitimité des associations environnementales à faire respecter la loi contre la calomnie et les mensonges de nos élus et porteurs de projet.
Contrairement à ce qu’a affirmé publiquement notre vice-président du Conseil Général Mr Bouyrie, le recours des Amis de la Terre visant à empêcher la construction de la vague artificielle initialement prévue à Soustons plage sur une zone protégée par la loi littoral a bien été admis par le tribunal administratif de Pau puis en appel au tribunal de Bordeaux.

Ce qu’il y a à défendre ici, c’est le respect des processus démocratiques. Les associations environnementales ont refusé de participer à la prétendue concertation au sujet du golf ( NouTous n’y avons pas été conviés) pour une raison simple. Cette concertation, dont le but avoué n’est que d’améliorer un projet déjà défini, bafoue La Charte de la concertation du Ministère de l’Aménagement du Territoire du et de l’Environnement du 05 juillet 1996 dont voici l’article 1:

« Article 1 : LA CONCERTATION COMMENCE A L’AMONT DU PROJET
La démarche de concertation doit commencer lorsqu’un projet est envisagé, sans qu’une décision formalisée soit nécessaire. Si un projet s’inscrit dans une logique d’ensemble, définie dans un schéma, un plan ou un programme, ce document doit également faire l’objet d’une concertation. Toutefois, cette dernière ne saurait limiter la concertation menée autour d’un projet ultérieur à un simple examen de ses modalités d’exécution. »

Ainsi tronquée, vidée de son sens, vidée du débat de fond, elle n’est plus qu’un prétexte, une vulgaire ficelle de communication.

Le sous-préfet des Landes qui s’associe à cette opération de communication ignore-t-il l’esprit et la lettre de cette charte? Sait-il qu’un recours est en cours au Tribunal Administratif pour annuler le vote des études, qu’un recours contre le SCoT est en cours pour des manquements flagrants aux exigences de démocratie participative dans la procédure. Se souvient-il avoir été alerté dans ce sens? Courrier resté sans réponse.
Quelqu’un se soucie-t-il de la récente parole de notre Président de la République qui invite les porteurs de tels projets à la consultation citoyenne, à avoir recours au référendum plutôt qu’au fait accompli?

Ce qu’il y a à défendre ici, c’est l’intelligence, l’ouverture, le dialogue, la compréhension, contre l’obstination à imposer des projets dont preuve est faite qu’il n’ont aucune nécessité et des retombées économiques plus qu’aléatoires.
Ce qu’il y a à défendre, c’est le droit des citoyens à exiger de leurs élus, des collectivités, de participer à définir les axes fondateurs de la politique territoriale.
Ce qu’il y a à défendre, c’est la parole de ces milliers de Landaises et de Landais qui comprennent les bouleversements qui s’opèrent dans notre société, en perçoivent l’urgence et la nécessité, et veulent résolument faire face à cet avenir en engageant au plus vite un dialogue fondamental.

Tout cela, nous le défendrons !

NouTous vous souhaitons de joyeuses fêtes et formulons le voeu que l’année 2015 marque un nouveau départ pour notre territoire. Une petite révolution landaise.

Une petite pensée de Pierre Bourdieu:
« Les vraies réponses à la fascisation rampante ou déclarée ne peuvent venir que des mouvements sociaux qui se développent depuis 1995. A condition que l’on sache les entendre et les exprimer au lieu de travailler à les déconsidérer par la diffamation publique ou les coups fourrés d’anciens apparatchiks politiques convertis en hommes d’appareil d’état. »

Bon Nadau !
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans newsletter, nouTous, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Verger participatif citoyen "La dalha"
Parrainez un arbre !
www.helloasso.com/associations/la-dalha/adhesions/bulletin-d-adhesion-la-dalha
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La carte de France de la presse pas pareille. Lisez et soutenez Landemains !
www.noutous.fr/landemains-journal-independant-landais/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (16)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais