VENEZ NOMBREUX AU DEBAT PUBLIC

« Projet de golf à Tosse : une concertation oui, mais sur quelle question »

a titré le Sud-Ouest un article par Christine Lamaison publié le 28 novembre 2014. Voici l’article :
Le collectif NouTous veut susciter le débat local autour du projet de golf présenté ce vendredi soir
Inutile de dire que l’annonce, lundi, par le président du Conseil général Henri Emmanuelli, d’une vaste procédure de concertation, autour du projet de golf de Tosse a arraché un sourire aux membres du collectif NouTous, opposé à ce complexe touristique comme à celui de vague artificielle sur la zone Atlantisud. De là à y voir une coïncidence avec l’annonce qu’ils avaient faite quelques jours plus tôt d’un débat public sur le sujet ce vendredi soir (1)… Peu importe pour eux, cette annonce ne modifie en rien leur position mais au contraire les conforte dans l’idée de vouloir expliquer à tous ceux qui se déplaceront leurs arguments, et échanger.
« Pour quel tourisme ?»
« Nous organisons ce débat public parce qu’il avait été promis de longue date par nos élus, et qu’il n’a toujours pas eu lieu, explique Didier Tousis porte-parole du mouvement NouTous. Nous, une concertation ne nous intéresse pas s’il s’agit de discuter pour savoir si le golf aura 45 trous ou 18. Nous, ce qui nous intéresse c’est un débat de fond. Nous sommes opposés au projet pour des raisons fondamentales d’aménagement du territoire. Notre question c’est quel tourisme voulons-nous demain pour les Landes. Or ces projets ne sont pas compatibles avec un territoire qui s’engage pour la transition énergétique ou le tourisme durable. Pour nous, la plus grande richesse des Landes, c’est son patrimoine naturel et ce projet comme celui de la vague artificielle sont les symboles d’un bétonnage du territoire. Mais nous voulons au moins provoquer le débat pour que les citoyens soient informés et se prononcent en conséquence. »
Pétition en ligne
À leur demande, les membres du collectif ont rencontré vendredi dernier les élus de Macs :« Ils nous ont précisé certains points et nous ont dit que ce projet était suspendu à trois conditions : l’adhésion de la population, la viabilité économique sur la base d’études rendues publiques et le respect écologique et environnemental ».

Didier Tousis conclut : « Nous ne sommes pas des intégristes de l’écologie, des anti tout, comme on veut le faire croire. Nous nous situons en dehors de tout contexte électoral et clivage partisan, mais François Hollande l’a dit hier : le recours au référendum local vaut mieux que le fait accompli ou l’enlisement. »

La pétition mise en ligne par NouTous a recueilli près de 2 500 signatures.

(1) Réunion/débat public, à la salle intergénérationnelle de Tosse, ce vendredi soir à partir de 20 h 30.


L’original d’article se trouve ici.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Dans les Medias, Golf de Tosse, nouTous, Protection du territoire, Tourisme, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 6 Été-Automne 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
  • Vieux-Boucau, Do it nous-mêmes, Boutique de Recyclage
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

RDV dimanche 17 février à 16 h plage du Prévent Capbreton pour vous mettre au parfum ... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a même des canards qui barbotent dans la mare !!!
Cot cot cot codec !
Surfez en paix braves gens ! La collectivité s'occupe de vous.
www.noutous.fr/il-ya-meme-des-canards-qui-barbotent-dans-la-mare/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (8)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais