Vague de Castets – Entre réalité et espoir

Les faits énoncés dans le dernier tract distribué dans les boîtes aux lettres castésiennes sont réels. (Voir le tract en bas)
En réponse, un groupe facebook « oui à la vague de Castets » s’est ouvert clamant haut et fort qu’en cette période de crise, la vague reste le seul espoir du village !… Selon les auteurs du facebook, après la fermeture de la scierie de Castets, les castésiens n’auraient pas d’autre choix pour cet espace qu’entre un surf park ou un centre commercial. Bien triste perspective en effet, mais mensonge toutefois.

Voici donc le message que nous adressons à la population désespérée de Castets :

Castésiennes, Castésiens,

Si une scierie ferme à Castets, ce n’est pas par manque de bois. C’est parce que le système capitaliste prévoit que le gros mange le petit, exactement comme pour la grande distribution en effet. Et vous allez confier votre avenir, votre ESPOIR, à Bouygues et à des investisseurs inconnus ? Alors même que la région, les collectivités locales, les surfeurs landais, et la fédération de surf ne soutiennent pas le projet ? Le maire de Castets nous a expliqué il y a 2 ans qu’en effet il souhaiterait utiliser cet espace pour un projet écologique, un vrai, relancer des activités de maraîchage, agricoles, verger, et qu’il était ouvert à toute proposition dans ce sens pour cet espace. Qu’il ne souhaitait ni un surf park (que ce projet ne se ferait pas), ni un centre commercial. L’idée de surf park est morte avant d’être née pour les raisons exactes que vous évoquez pour les centres commerciaux. Depuis 10 ans maintenant que Wavegarden essaie de fourguer sa marchandise partout en Europe, pas un seul projet n’est monté en France, y compris dans les grandes villes car ce n’est économiquement pas viable, à fortiori près de l’océan et dans une région aussi peu peuplée que la nôtre. Réveillez-vous et prenez votre destin en main, Bouygues et Linkcity vont vous couillonner, rien de plus. Quant à l’écologie, ce n’est pas par des déclarations qu’elle se décrète, et les surfeurs savent bien ce qu’est le surf, la liberté et la vie, ce que les bétonneurs de Bouygues n’ont toujours pas compris.


tract 3 - Castets - vague artificelle tract 3 - Castets - vague artificelle

Share Button
Tagués avec : , ,
Publié dans Aménagement, Économie, Protection de la nature, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (23)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre