Une victoire, d’autres à venir

Lorsqu’on est opposant à un projet, les victoires sont moins clinquantes. Rien de visible, pas de ruban à couper, pas de polémique à alimenter. A la place du saumoduc, la nature et la vie comme elle est, à la place d’un chantier ouvert sur la mer, l’océan tel qu’il était. Pas une trace, pas une stelle, pas un panneau de commémoration.

Ecoutez bien les propos de Monsieur Emmanuelli pour justifier l’abandon du projet de vague artificielle; ils disent exactement le contraire des arguments pour l’implanter, ce que nous avons toujours dit. On nous a vendu une vague idéale qui nous devions être les premiers à posséder. Il s’avère que la technique n’est pas au point et le projet pas rentable…


Il n’y aura donc pas de complexe wavegarden chez nous.

Ce que nous avons évité ensemble depuis la génèse du projet, c’est l’installation d’une vague à pognon et à neu-neu à deux pas de la dune, en lieu et place d’une zone d’arrière-dune protégée par la loi littoral.
Ce que nous avons permis, c’est que s’impose la raison, la clairvoyance face aux temps à venir. En effet, nous n’aurons pas de décoration pour cela et n’en réclamons pas. Ces joies, ces satisfactions sont intimes; mais nous les partageons volontiers avec tous.

Nous donnons la preuve, combat après combat, à ceux qui nous disaient encore hier « vous ne pouvez rien contre la volonté politique et l’industrie du surf » qu’ils ont tort, qu’ils se cachent derrière une fatalité qui n’existe pas. Y-a-til encore des sceptiques, de ceux qui doutent que la population d’un territoire ait le pouvoir et le devoir d’imposer sa volonté à l’ordre mondialisé des lobbies et des politiques à leur service ?

Nous ne gagnerons pas le combat contre le golf parce nous sommes plus ceci ou plus cela, nous le gagnerons parce qu’il est juste et que nous avons raison, parce que nous représentons la majorité citoyenne qui peine à s’exprimer mais qui sait que ce projet est désuet, risqué – pour tout dire nul – la majorité citoyenne, toutes tendances politiques confondues, qui ne veut pas de la Californie façon Palm Springs comme modèle économique pour l’avenir de son territoire.

Combien d’entre nous sont opposés en leur fort intérieur à l’implantation d’un centre commercial Auchan à Atlantisud ? Toutes les associations de commerçants sont contre, les syndicats d’artisans sont contre, tous les tenants d’une nouvelle agriculture, des réseaux de proximité sont contre, la chambre des métiers avoue être contre. Nous avons sous les yeux l’exemple du « Gran Moun » qui se profile comme un échec. Les experts, les économistes eux-mêmes ont pronostiqué la fin de ces gros bidules. Combien rejoindront notre prochain combat, non pour le mener, mais pour le gagner, assurément !
En attendant, signez la pétition, Non à Auchan Atlantisud – Sus au GROZOZIO

À voir aussi : www.GROZOZIO.com
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, Grozozio, newsletter, Vague artificielle
Un commentaire pour “Une victoire, d’autres à venir
1 Pings/Trackbacks pour "Une victoire, d’autres à venir"
  1. [...] Noutous, opposant à ce projet, s’est réjouit de cette décision comme il l’explique sur son site. Et il se penche désormais sur le projet d’implantation d’un centre commercial Auchan à [...]

Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

Infos : prochain chantier participatif de la Dalha, dimanche 13 octobre à partir de 9h !PROCHAIN RDV : Chantier participatif le dimanche 13 octobre 2019 🔨🌳

Rendez-vous sur place à partir de 9h avec vos faux, râteaux, gants et fourches en tout genre. Le midi, casse croûte partagé !

Au programme de la journée : pose des piquets et du grillage pour la clôture, création des toilettes sèches, fauchage manuel, organisation technique pour la plantation et la gestion du futur verger.

Ouvert à tous, venez nombreux !

👉 Adresse et contacts :
375 Chemin de la Tèoulère
Bénesse-Maremne
Téléphone : 06 99 51 79 07 / 06 40 05 80 81

A très vite !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

4 semaines

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais