Top départ des réunions publiques le 09 novembre à Palm Springs

« Projet d’aménagement touristique, résidentiel et golfique de Tosse »

La malhonnêteté, l’enflure verbale, préside jusqu’aux termes-mêmes de l’invitation où la population est conviée à s’exprimer pour « améliorer le projet et l’élaborer de manière collective« . Le citoyen qui va venir s’exprimer est donc pris en otage avant même d’avoir parlé. On comptera son témoignage, quel qu’il soit, dans la liste des efforts de dialogue pour construire ensemble le projet. S’il ne vient pas, on n’oubliera pas de dire qu’on l’avait invité. S’il est opposé, on le classera dans la catégorie des névrosés et nostalgiques des échasses.

Tout n’est qu’abus de langage, gesticulation, grand guignol, malhonnêteté. Chacun sait désormais que ce projet s’est bâti sur un tissu de mensonges, de finasseries, que le Président du Conseil Départemental utilise son pouvoir pour instrumentaliser la politique locale et abuser délibérément la population.

Un comité de pilotage aux ordres, un garant qui ne garantit rien, une entreprise de communication aux frais du contribuable qui bafoue la charte de la concertation et se berce de mots dans un « dialogue territorial » auquel personne ne croit sauf ceux qui ont décidé de blanchir ainsi avec trois cahiers d’acteurs et deux contributions un projet imposé à tous par un seul, en cheville lui-même avec les lobbies.

Jusqu’au sein de l’appareil d’état où certains ne cachent plus leur désapointement et conviennent volontiers que nous avons contribué à installer un débat nécessaire dans le plus grand calme et le plus grand respect.

La vérité se dévoile cependant. On comprend que l’urbanisation, le bétonnage de la côte landaise est un projet réfléchi. Palm Springs pointe le bout de son nez et on se souvient du voeu pieux d’Henri Emmanuelli formulé dans Sud-Ouest ( 06/04/2012): « J’ai toujours dit qu’un jour le Sud-Ouest serait la Californie française.« 

Voilà qui pourrait prêter à rire si les temps n’étaient pas ce qu’ils sont, alors que la question se pose, prégnante, de la montée de l’extrême droite. Voir un département entier traîner dans la boue l’essence-même de ce qu’est la démocratie participative pour des projets dépassés depuis 30 ans donne plutôt un sentiment de nausée.

Pour que cesse enfin cette farce abjecte, cette insupportable gabegie, l’absurdité organisée qui fait des élus de gauche les promoteurs du tourisme de luxe et de l’industrie du golf façon « Palm Springs » et des partis de droite leurs opposants, nous appelons les citoyens à clamer plus que jamais leur indignation.
Le travail de nouTous s’achève ici; faire jaillir et connaître la vérité.
Nous remettons dans les mains de nos élus la responsabilité des décisions à venir et les engageons, plus que jamais, à un sursaut de décence pour finaliser au plus vite le référendum promis par Monsieur Kerrouche.

l'industrie de Golf façon Palm Springs

À voir : la réaction du Sud-Ouest à notre article/communiqué de presse.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Golf de Tosse, newsletter
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous
La version papier n'est pas encore disponible!
Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 jours

nouTous

Mauvaise nouvelle pour les surfeurs landais: ils vont devoir continuer de surfer dans la mer.

Le comité spécial du Conseil Régional a refusé de soutenir la vague artificielle de Castets....
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

4 semaines

nouTous

Landemains 9 est sorti, exclusivement en ligne pour l'instant.
Ce numéro spécial comporte un seul texte intitulé "La dictature des bons sentiments" et traite bien sûr de l'actualité liée au covid 19.
Bonne lecture
www.noutous.fr/Landemains/9-Printemps-Ete-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (8)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais