TAFTA/CETA: Les Landes mènent la campagne !

La journée d’inauguration de la campagne « commune hors TAFTA » du 17 Octobre fut une réussite comme en témoigne l’article de Sud-Ouest. La présence de nombreux maires, du Conseil Départemental, de la communauté des communes MACS aux côté des associations et organismes du collectif stoptafta40 témoignent du vif intérêt des collectivités pour cette question cruciale des Traités Transatlantiques. Tous sont unanimes pour affirmer que c’est l’affaire de tous et des collectivités locales notamment de se prononcer sur l’opportunité de ces traités. Madame Odile Lafitte a rappelé que le combat pour l’eau mené par le Conseil Départemental deviendrait impossible avec ces traités, Monsieur Pierre Froustey a indiqué que la communauté des communes MACS avait demandé l’arrêt immédiat des négociations constatant notamment qu’ils sont incompatibles avec leur engagement dans la transition énergétique, Monsieur Dubourg, Président de l’association des Maires Ruraux a rappelé avec force les menaces supplémentaires que font peser ces traités sur les communes rurales, l’agriculture et les atteintes à la démocratie et à nos choix de société qu’ils constituent.

Pomarez inauguration des panneaux
Tous s’indignent également du manque d’information et de la mise à l’écart des populations et veulent contribuer à questionner et informer leurs concitoyens par la pose des panneaux à l’entrée des communes. Les communes de Pomarez, Saint Jean de Marsacq, Tarnos, Arjuzanx, Carcarès, Tilh, Misson, Ossages, Mouscardès, Saint Laurent de Gosse arborent déjà les panneaux. 33 communes et la communauté de communes MACS sont déclarées hors TAFTA,, 2 sont déclarées en vigilence comme le département. L’occasion de rappeler que la vigilence d’hier, devant les faits récents et les menaces du gouvernement de rompre les négociations, doit conduire à une prise de position claire contre ces traités aujourd’hui.

Frédéric Viale, au nom du collectif national s’est félicité de cet enthousiasme et a précisé que cette initiative landaise n’était que le début d’un mouvement qui s’étendra et s’étend déjà à la France entière. Il a rappelé que le veto d’un seul grand Pays comme la France empêcherait la signature des traités, répondant ainsi à la question que se pose chacun d’entre nous, tenté par le fatalisme: Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Tout !
Cette cause est une cause nationale qui doit réunir les acteurs politiques et associatifs de tous bords. Il faut continuer à convaincre les communes d’afficher leurs décisions avec les panneaux, inciter les autres à délibérer, continuer à informer. Le collectif est au service des communues ou communautés qui souhaitent informer leurs administrés, organiser une conférence. Les panneaux peuvent être commandés par mail stoptafta40 (arobase) free.fr
La négociation « officielle » entend désaisir les peuples de choix fondamentaux, attenter ainsi à la véritable démocratie, c’est à nous ensemble, aux populations et à nos représentants de proximité de reprendre nos prérogatives.

Voici 2 extraits de FRANCE BLEU GASCOGNE du 17 Octobre pris à Pomarez :

      Interview Frédéric VIALE - Collectif Stop TAFTA national et Dr en droit international

      Interview Bernard LACOMME - Collectif Stop TAFTA 40
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Économie, Politique, Protection du territoire, stopTAFTA
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

La fin de l'hiver approche et le printemps arrive à grand pas !🐝🌿

Afin de préparer cette nouvelle saison, nous vous proposons de participer au chantier collectif du dimanche 23 février 2020, à partir de 10h sur le terrain de la dalha.
Le midi, repas partagé !

Les objectifs de la journée seront de pailler les fruitiers pour les beaux jours, de finir la cabane ainsi que son aménagement et de dégager le terrain des déchets et gravats en tout genre.

Pensez à vos outils !

On vous attend nombreux 😉
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (4)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais