Réunion interrompue, les représentants des Amis de la Terre et Sepanso insultés

A quoi sert, si un dialogue est sincère, de mobiliser tous les élus d’un parti pour servir de claque et « défendre le projet » ?
Toujours est-il que, comme pour répondre à nos prédictions, se pressaient à la dernière réunion de Soustons le gratin des élus et militants socialistes du département qui, visiblement remontés comme des pendules, garnissaient une bonne moitié de la salle. Climat électrique.

En préambule, nous avons signifié au garant en privé qu’il n’avait pas répondu à nos questions depuis novembre et qu’ainsi il manquait à ses devoirs et à sa fonction. Ce qu’il a bien été obligé de reconnaître. Obligé de reconnaître aussi qu’il ne peut démentir le fait des applaudissements enregistrés (puisque c’est vrai) et que le dialogue territorial ne respecte pas les exigences de la charte de la concertation de 1996 puisqu’il traîte de la faisabilité et non de l’opportunité. Fin de séance, nous avons raison.
Après distribution de nos flyers dénonçant l’escroquerie de ce dialogue, certains d’entre nous sont donc allés s’installer pour écouter les débats. D’autres sont rentrés chez eux.

Mal leur en a pris !

Après avoir entendu sagement pendant deux heures les arguments du porteur de projet, Roland Legros, au nom des Amis de la Terre a voulu s’exprimer. La claque, chauffée à blanc, a alors vitupéré jusqu’à l’empêcher pratiquement de s’exprimer. José Manarillo pour la SEPANSO a voulu prendre la parole. Le ton est encore monté d’un cran. Le directeur de la communication du Conseil Départemental a ordonné au technicien que l’on coupe le micro de José Manarillo qui ne faisait rien d’autre que s’exprimer à son tour. L’attachée de cabinet de Mr Kerrouche est intervenue également et le directeur de la com du département a menacé le technicien: en vain, le micro est resté ouvert. Il a alors tenté de l’arracher de force; deux personnes se sont interposées pour l’en empêcher. Les insultes ont fusé de la part des militants socialistes et « pro-golfs » venus à l’évidence pour en découdre. Les portes-paroles des Amis de la Terre et de la SEPANSO ont été insultés, menacés, traités de fascistes (par le président du comité des landes de golf notamment) et de terroristes. Le public dans la plus grande confusion a commencé à quitter la salle pendant que les insultes continuaient de pleuvoir à l’encontre de deux personnes qui représentent des associations d’intérêts publics agrées par l’état, faut-il le rappeler.
Alors qu’il restait encore un volet à traiter, la réunion s’est interrompue ainsi dans un climat des plus détestables et dans la plus extrême confusion.

Il est à noter que Roland Legros et José Manarillo avaient sollicité avant la réunion les organisateurs pour prendre la parole.

Voilà ce qu’est ce dialogue territorial et ce spectacle minable le prouve encore une fois. Une entreprise de propagande orchestrée par la manipulation et la force où l’on traite de fascistes et de terroristes des gens qui ne réclament depuis le début qu’un simple référendum, c’est-à-dire l’expression démocratique la plus simple et la plus directe.

Chacun, les services de l’état y compris, peut témoigner que jamais les associations ou collectif qui s’opposent à ce projet n’ont eu recours à la moindre insulte ou n’ont empêché la parole de quiconque. Désormais, les représentants des associations ne se sentent plus en sécurité et vont saisir les personnes en charge du maintien de l’ordre de leurs inquiétudes au vu des agressions verbales et menaces subies.


À voir aussi l’article du 30 Mars dans le Sud-Ouest
Share Button
Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 jours

nouTous

Jury citoyen Golf de Tosse
La liste des citoyens anonymes.

Dans l’anonymat, un jury citoyen, payé par le porteur de projet, dirigé par une entreprise privée aux ordres du porteur de projet, s’est substitué à la voix de 300 000 landais pour permettre la poursuite du projet.

Chacun sait que ce jury n’a pas été tiré au sort. Parmi ce jury figurent entre autres Michèle Labeyrie, ancienne Conseillère Départementale en exercice lors des votes sur le projet, Philippe Ducasse, notaire à Soustons, Philippe Retours, ex président de la chambre des métiers des Landes, Marie Lafaille, secrétaire EELV Landes, Jean Jacques Daulouède, expert judiciaire… et Dominique Villattes, militant anti golf de Tosse.
La ficelle étant un peu grosse, Dominique a démissionné et demandé, en vain, aux autres membres d’en faire de même.

Ci joint la liste des élus du sort.
Badard Véronique, Banos Stéphane, Conay Isabelle, Daulouede Jean Jacques, Dayou Pascal, Delfino Eric, Demont Gregory, Ducasse Philippe, Guichenducq Lydie, Guinet Philippe, Labeyrie Michèle, Lachau Brigitte, Lafaille Marie, Laverny Tony, Libat Marine, Lorenzi Josiane, Merle Anne-Marie, Nevers-Nghet Bernadette, Petit Céline, Prat Frédéric, Renaut Fabrice, Retours Philippe, Wattrelot Sophie
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 semaine

nouTous

JURY CITOYEN
La question est : le peuple landais accepte-t-il d'être représenté pour s'exprimer sur la question d'un golf à Tosse, par le propriétaire d'un grand hôtel d'hossegor ?
Aquo qu'es la question....
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines

nouTous

Jury citoyen :
Le lynchage de la démocratie
Lire la newsletter
www.noutous.fr/jury-citoyen-golf-de-tosse-le-lynchage-de-la-democratie-2/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (34)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais