Qu’est-ce qui se trame ?

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.
La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

Un projet de trame verte et bleue a donc été présenté par les services de l’état et soumis à enquête publique http://www.landes.gouv.fr/enquete-publique-du-schema-regional-de-coherence-a2264.html . Nous avons jusqu’au 05 juin pour faire une contribution. Bien sûr, il est quasiment impossible pour un citoyen ordinaire de se saisir de tout ce dossier. Voici quelques éléments qui vous permettront toutefois de comprendre ce qui se trame…

Les schémas des trames vertes et bleues utilisent les cartographies des zones déjà classées, Natura 2000, znieff, loi sur l’eau, etc… pour harmoniser la cohérence écologique d’un territoire. Cependant il est à noter que bon nombre de zones sensibles, notamment celles soumises à la loi littoral ne sont pas intégrées dans ces schémas. On constate donc que cette cartographie est très peu contraignante par rapports aux zones classées déjà existantes. Cela n’empêche pas la MACS d’émettre à l’unanimité un avis défavorable et de proposer 77 points de suppression de la trame sur son territoire… En fait de trame, il s’agit plutôt de dentelle.
La raison est toujours la même: il s’agit de zones déjà urbanisées (ça construit trop vite, les services de l’état ont du mal à suivre) ou ayant selon la MACS vocation à l’être: on retrouve les zones de Soustons plage (alors que le tribunal administratif a confirmé l’impossibilité eu égard à la loi littoral) la ZAC de capbreton (même constat, même motif), le golf de Tosse…
Les landes sont pour certains un endroit à aménager, pour d’autres un joyau à préserver.
Or il faut bien comprendre que ce n’est pas le camp des entrepreneurs qui s’oppose à celui des hippies et des suceurs de pissenlits. C’est bien des lois et des préconisations de l’état Français et de l’Europe qu’entendent s’affranchir nos élus locaux avec quelques complicités locales pour poursuivre leur ambition d’aménagement halluciné.

Ce que l’on appelle le bétonnage.

Nous ferons connaître prochainement le teneur de notre contribution à l’enquête publique.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Golf de Tosse, Politique, Protection du territoire, Quelles Landes Demain
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 semaines

nouTous

Après la vague de Castets, celle de St Jean de Luz ! La connerie des marchands de surf n'a pas de limite !

Signer la pétition :
chng.it/DbfR9SGDVW
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

www.noutous.fr/vague-de-castets-entre-realite-et-espoir/ ... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (19)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais