Pour la liberté d’expression dans les Landes !

Il est des causes qui nécessitent la mobilisation de tous. La revue d’opinion Landemains est victime de pressions politiques et d’entraves à la distribution. Merci de signer et de faire signer la pétition pour la liberté et la pluralité de la presse dans les Landes auprès de vos contacts et réseaux.

La cyber’action : Liberté et impartialité de la presse dans les Landes

L’objectif de cette pétition est donc d’engager Bayonne Diffusion Presse à distribuer notre revue comme tout autre média afin qu’elle soit à disposition du public. Voici l’article à ce sujet qui paraîtra dans le prochain Landemains; Le journal devait paraître début décembre; sa parution est retardée pour ces raisons. Aidez-nous dans notre négociation en signant la cyber’action; un mail sera envoyé en votre nom à l’adresse du distributeur.
Merci d’avance de votre solidarité !

Ah, la liberté de la presse !

Voici notre petite expérience de distribution de Landemains dans les Landes. La distribution de la presse sur le territoire français est soumise à un monopole, ce n’est pas un secteur concurrentiel ; ceci afin de garantir la liberté de la presse et une éthique en terme de véhicule des idées et des opinions. Bon, c’est cool, donc on va pouvoir distribuer normalement notre revue chez les dépositaires landais et alentour. Pour le secteur des Landes, il y a trois grossistes qui se répartissent le territoire. Le grand nord et Bordeaux, Mont de Marsan et le nord-est des Landes ; tous deux ont spontanément accepté de distribuer le journal. Le distributeur de Dax, sud-Landes et Bayonne, après avoir demandé de voir le journal nous a fait savoir que « ça ne l’intéressait pas ». Tiens donc, un grossiste qui a le monopole et que ça n’intéresse pas de distribuer un journal.
Nous avons donc demandé des éclaircissement au Conseil Supérieur des Messageries de Presse. «Le CSMP a été institué par le titre II de la loi du 02 avril 1947 (loi Bichet), pour veiller au pluralisme de la presse en garantissant l’impartialité de sa distribution.» C’est les gens qu’il nous faut ! Après une dizaine de tentatives et un mois d’insistance, on obtient une entretien téléphonique avec un de ces garants. Un gars très sympa, très compréhensif, qui convient que nous avons raison et qu’il y a là un problème de fond et d’impartialité, mais qui nous explique que cette loi et ces dispositions ne valent que pour la distribution nationale, les syndicats des éditeurs de presse régionaux ayant fait pression pour ne pas adhérer au dispositif. Derechef, le gars s’excuse et nous informe que le CSMP n’est pas mandaté pour intervenir.
Il ne nous reste plus qu’à visiter la centaine de dépositaires du secteur, leur expliquer toute cette histoire et se confronter au refus d’un tiers d’entre eux, certains ayant reçu des pressions politiques. Nous sommes donc confrontés, sans moyen d’y remédier, à une censure de notre journal pour des raisons strictes d’opinion alors que le système en place relayé par un organisme d’État doit garantir l’égalité et l’impartialité en matière de distribution des journaux et revues… et que nous avons vu en bonne place chez certains détaillants lors de notre petite virée la revue du travailleur landais, organe officiel de Parti Socialiste Landais, et les tracts de François Fillon à la veille des élections !
Ah, la liberté de la presse !

l’équipe Landemains

Pour la liberté d’expression dans les Landes !
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Cyberaction, Landemains, newsletter
Abonnez-vous au flux →

Landemains 5 Hiver-Printemps 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné
 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Fête de l'école Nidau samedi 05 mai, Youpi ! ... voir plusVoir moins

nouTous a partagé la publication de École Nidau. ... voir plusVoir moins

Pourquoi une école bilingue en gascon ? Les réponses bientôt en direct. Venez nombreux !

 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2018 (7)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
109 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais