Onanéou ?

Vous êtes nombreux à v(n)ous demander: alors, on en est où ?

Pour le golf comme pour la vague, au même point en somme. Les porteurs ont compris l’hostilité de la population à leurs projets. Les dernières élections ont confirmé le désaveu massif des électeurs sur le territoire concerné. Les débats, instruits par les citoyens eux-mêmes, sont clos et les études en cours n’apporteront rien de plus. La mascarade de concertation sur le golf s’enlise, les études sur la vague tardent à venir alors même que le Conseil Général nous annonçait le début des travaux au printemps…
On s’affaire en coulisse, et nous, on attend… On attend que le nouveau président du Conseil Général prenne une décision:
– S’entêter, seul contre tous.
– Chercher des solutions de repli, un échappatoire pour ne pas perdre la face.
– Retirer ses projets devant le fait accompli, naturellement.


Les citoyens et associations ont contribué en masse à l’enquête publique concernant l’utilité publique de la LGV… contre le projet. Fait exceptionnel, la commission a donné un avis défavorable.
Le lendemain, les présidents de Région Malvy et Rousset ont communiqué leur intention de passer outre les avis des citoyens et des spécialistes, pour l’intérêt supérieur de la Région !
Le président de la Région Aquitaine appelle même à une manifestation pour la LGV, à Bordeaux dans les locaux du Conseil Régional ! Cet appel par mail utilise son propre carnet d’adresse; il s’agira donc de compter ses adeptes, de réunir ceux qui ont un intérêt proche ou lointain, financier, professionnel ou électoral autour de la fidélité à un pouvoir, la mascarade quotidienne de la démocratie prise en otage.

Voici la triste réalité. Il fera bon ensuite appeler à la mobilisation, se dresser en rempart face à l’extrême droite, se drapper dans une légitimité républicaine alors qu’on nie l’expression de la parole citoyenne. Parce que c’est la volonté de la population qui s’exprime par tous les moyens à sa disposition, réclame l’arrêt de ces projets et appelle en dernier recours à la tenue de référendums qu’on lui refuse. Pour quelle raison ? Parce que ce pouvoir n’accepte la décision démocratique que lorsqu’elle est en sa faveur.


Mais peut-être la réalisation d’une vague artificielle, d’un golf, d’une ligne à grande vitesse sont-ils les éléments déterminants de l’avenir de notre territoire, peut-être est-il en effet question de vie ou de mort, peut-être s’agit-il de l’intérêt supérieur de la nation, peut-être nos grands élus ont-ils vraiment un monde d’avance…
À moins que ce ne soit le contraire !


Prochain rendez-vous le 09 Mai à Saubrigues dans le cadre de la journée  » Jardins Zinzins » invités par l’association « les possibles ». Nous y présenterons la maquette modélisée « Quelles Landes demain »; un chef d’oeuvre d’anticipation à n’en pas douter !
Share Button
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Golf de Tosse, newsletter, nouTous, Quelles Landes Demain, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Dimanche 23 juin à partir de 6h00 du mat, route de la téoulère à Bénesse Maremne, fauchage des foins en vue de la plantation à l'automne d'un verger conservatoire citoyen. Venez avec ou sans votre faux. matériel sur place.
Renseignements, dons et adhésions sur www.ladalha.fr/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Venez soutenir l'école Nidau samedi 08 juin, salle "a noste", 17 rue de moscou, soustons à partir de 18h00
spectacles et animations pour petits et grands, buvette, repas...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (18)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais