nouTous Newsletter 2

Adishatz,

Le collectif fantôme, comme le qualifie Henri Emmanuelli dans le Sud-Ouest du 10 septembre, ce sont les milliers de citoyens landais qui, aidés par les associations environnementales et soutenus par leurs élus, Hervé Bouyrie, Conseiller Général en charge du tourisme en tête, ont eu raison l’an passé du projet de stockage de gaz d’EDF et de son tristement célèbre saumoduc. Toutes les preuves, en textes et en images, du rôle déterminant des citoyens fantômes dans le retrait d’EDF sont toujours présentes sur le site stockage gaz landes. Tous les acteurs et observateurs de cette épisode le savent pertinemment: Henri Emmanuelli, sous la pression populaire, fut le dernier à rejoindre notre position, la CCI des Landes étant le seul organisme à s’être déclaré favorable jusqu’au bout au projet « Salins des Landes ».

Sans les citoyens fantômes, nous aurions en effet à choisir entre une vague artificielle et un océan pollué.

Le soi-disant collectif, c’est encore aujourd’hui le flot grossissant des milliers de citoyens, des associations, des élus qui demandent la transparence dans ces dossiers, qui réclament le vrai débat démocratique et le respect auxquels ils ont droit.
nouTous n’est donc ni un groupe secret, ni une association, ni un parti politique mais un mouvement de citoyens qui veulent exprimer clairement une position majoritaire en faveur de la protection de leur patrimoine naturel, en faveur d’un tourisme raisonné et durable, d’une politique d’avenir qui place la nature, la vie sociale et l’identité du territoire au coeur des préoccupations.
  Les « mentions légales » sur le site vous informent du fonctionnement du collectif; les articles et contributions sont signés, la pétition publique, chacun assume pleinement ses propos et ses actes.
Pour nous rejoindre, il suffit de nous envoyer un mail et nous vous convierons aux prochaines réunions.

Nous avons distribué nos dépliants dans les boîtes aux lettres de Soustons, Tosse, Azur, Vieux Boucau, Seignosse et rencontré la population. Nous pouvons affirmer que l’immense majorité des personnes croisées comprennent et soutiennent notre démarche, parole de « boiteurs ».

La voix de nouTous est la voix de vous tous. Les réactions quasi-unanimes contre les projets de complexe golfique et balnéaire – aménagements polluants, aquavores et énergivores – dans le débat lancé par France Bleu à la suite de notre interview en sont un indice supplémentaire.

Sinon, pourquoi cette opacité délibérée autour des dossiers, pourquoi refuser un vrai débat public comme l’ont réclamé en vain les associations de défense de l’environnement, pourquoi mettre en avant l’organisation de la Ryder Cup, seul argument pour justifier un golf de cette taille, puisque c’est faux ? ( … voir le résumé de la S.E.P.A.N.S.O)

Le débat, nous le créons avec nos moyens, nous informons les citoyens et donnons à chacun l’occasion de s’exprimer sur ces sujets. Si la parole reste libre, que chacun s’exprime donc !
Pourquoi la plupart des élus qui partagent nos convictions ou tout au moins notre scepticisme ne font-ils pas entendre leur voix ? Tous disent en substance ceci : On n’y peut rien, ça nous est imposé d’en haut. Par qui ?
Voici l’interview sur France Bleu Gascogne du président du Conseil Général, Henri Emmanuelli.

Ces projets ne sont pas ceux des landais.

nouTous sommes là pour relayer votre opinion, la faire entendre et lui donner le poids démocratique qu’elle mérite: envoyez vos commentaires, postez une contribution, faites connaître notre site, signez la pétition.

Qu’on se le dise, les fantômes ont la vie dure.

Merci de votre engagement.

Bien cordialement
Share Button
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Golf de Tosse, newsletter, nouTous, Pourquoi ce site, Protection du territoire, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais