NouTous, mouvement citoyen apolitique

Voilà pourquoi notre mouvement est apolitique. Parce que nous entendons dire notre opinion, défendre la vérité telle que nous la voyons et protéger notre patrimoine naturel et l’identité de notre territoire contre les projets spéculatifs d’une course à l’aménagement à outrance, au productivisme aveugle qui se traduit inéluctablement par le bétonnage de notre espace, quels que soient les partis ou les personnes qui les défendent et quelles que soient les alliances électorales de circonstances.

Entendre au lendemain du premier tour, les partis et les commentateurs se féliciter du fait que l’abstention et le vote FN n’aient pas atteint les proportions annoncées par les sondages est un spectacle désopilant. La démocratie française aura au moins triomphé des sondages !

Pour ce qui nous concerne, nous redisons que les projets de golf et de vague artificielle sont incompatibles avec la volonté affichée de souci environnemental, de transition énergétique, de tourisme durable, avec la philosophie même du surf, du golf et du tourisme sur notre territoire. La vague n’a fait l’objet d’aucun dialogue avec les acteurs locaux, la concertation sur le golf arrive après les prises de décisions et le vote des études, bafouant allégrement toutes les recommandations de la charte de la concertation établie par le Ministère de l’environnement. Malgré les campagnes de communication, chacun a compris qu’avec un investissement d’argent public de 70 Millions d’euros pour le golf et 14 Millions d’euros pour la vague, il est préférable de développer un tourisme durable qui favorise le maillage de tout un réseau de proximité qui partage la responsabilité de l’emploi entre tous les acteurs du territoire plutôt que d’en confier les clefs à un ou deux grands groupes ou promoteurs.

Quels que soient nos prochains représentants départementaux, nous entendons poursuivre notre travail et faire entendre la voix des citoyens sur les sujets qui les concernent. Nous n’oublions pas ce qu’est la démocratie, ce qu’est le vote, et la charge des élus. Il ne s’agit pas d’adouber le programme d’un candidat mais de reconnaître à travers ses engagements une personne susceptible de représenter au jour le jour la volonté et les aspirations de la population d’un territoire.

Reste à mettre en place un moyen réel de connaître et de reconnaître cette volonté. Notre rencontre du 14 Mars, censurée par le pouvoir local, était une tentative conviviale de dialogue entre citoyens, associatifs, élus locaux, employés territoriaux autour de sujets fondamentaux pour notre avenir commun. Cette censure n’est que la triste conséquence d’une politique qui refuse de se résoudre à l’opinion de la majorité des citoyens, pour de mauvaises raisons électorales ou de simples questions d’amour propre.
 
Notre objet n’est donc pas d’influencer un vote, de favoriser tel ou tel candidat ou parti, cela nous n’y pensons même pas. Notre objet, le seul, est de contribuer à imposer au coeur du débat les sujets qui conditionnent l’avenir de notre territoire pour que l’on entende la voix des citoyens.
Voilà pourquoi notre mouvement est apolitique.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Golf de Tosse, nouTous, Politique, Pourquoi ce site, Protection du territoire, Transition énergétique, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

Infos : prochain chantier participatif de la Dalha, dimanche 13 octobre à partir de 9h !PROCHAIN RDV : Chantier participatif le dimanche 13 octobre 2019 🔨🌳

Rendez-vous sur place à partir de 9h avec vos faux, râteaux, gants et fourches en tout genre. Le midi, casse croûte partagé !

Au programme de la journée : pose des piquets et du grillage pour la clôture, création des toilettes sèches, fauchage manuel, organisation technique pour la plantation et la gestion du futur verger.

Ouvert à tous, venez nombreux !

👉 Adresse et contacts :
375 Chemin de la Tèoulère
Bénesse-Maremne
Téléphone : 06 99 51 79 07 / 06 40 05 80 81

A très vite !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

4 semaines

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais