Mr Emmanuelli :

Vous êtes pour si peu dans le tourisme landais. Vous ne commandez ni le soleil, ni la mer, ni le vent dans les pins. Vous ne choisissez ni ne choisirez jamais la durée de la saison ou la fréquentation estivale. Vous pourrez brandir les chiffres du tourisme tant que vous voudrez, ils ne vous appartiennent pas. Ils appartiennent aux Landes et aux landais. Il y a des touristes en Egypte grâce aux pyramides; il y a des touristes dans les Landes grâce à la nature et à l’identité patrimoniale particulière du territoire.

Qu’importe l’avis sur la question du président de la FFS ou de quiconque, le tourisme reste et restera un fait social, lié à des circonstances économiques favorables. Avez-vous entendu parler de la crise ? Vous a-t-on expliqué que nos pays développés vont subir quelques mutations ? Avez-vous entendu les experts de tout poil qui annoncent la fin des grands centres commerciaux et des méga structures ? Etes vous prêt à abandonner les recettes éculées de l’expansion économique et de la bétonisation à tout crin pour faire entrer notre département dans une nouvelle ère ?

Mais il est vrai que lorsqu’une longue période de beau temps s’est installée, lorsque le temps vire à l’orage, que le vent de sud s’en mêle – « lo vent de las castanhas » – il arrive que la mer tombe comme un lac. Il ne reste plus qu’à attendre, un jour, parfois deux, que la première goutte de pluie, grosse comme oeuf, s’écrase sur un tapis d’aiguilles de pins.

Qui ose et oserait se plaindre de la nature, Mr Emmanuelli, sûrement pas les surfeurs.

En bétonnant le sud des landes, vous mettez en péril le tourisme landais, vous détruisez l’identité de notre territoire. En retirant le tourisme des mains de la population au seul profit de quelques-uns, vous mettez en péril son harmonie sociale.
Nous affirmons que ce n’est pas ce que veut la population landaise, les témoignages quasi unanimes des auditeurs de France Bleu lors du débat en sont une preuve supplémentaire.
Nous demandons au nom de la démocratie, le retrait des projets de golf international et de complexe balnéaire à vague artificielle.

Quant à la malaria et aux échasses, comprenne qui pourra. Il arrive simplement qu’au bout de 40 ans, les meilleures blagues s’usent…

Mr. Emmanuelli sur France Bleu Gascogne Journal de 18 Heures du 08.09.2014 :
      écouter

Lo chancaire de MACS, sûrement infesté de malaria, vous rappelle la réalité:

Emotion Nature MACS
Share Button
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Aménagement, Dans les Medias, Économie, Tourisme, Vague artificielle
Un commentaire pour “Mr Emmanuelli :
1 Pings/Trackbacks pour "Mr Emmanuelli :"
  1. [...] nouTous – protéger notre plus grande richesse : la nature. nouTous voulons provoquer un vrai débat et faire entendre la volonté citoyenne  [...]

Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 jours

nouTous

Jury citoyen Golf de Tosse
La liste des citoyens anonymes.

Dans l’anonymat, un jury citoyen, payé par le porteur de projet, dirigé par une entreprise privée aux ordres du porteur de projet, s’est substitué à la voix de 300 000 landais pour permettre la poursuite du projet.

Chacun sait que ce jury n’a pas été tiré au sort. Parmi ce jury figurent entre autres Michèle Labeyrie, ancienne Conseillère Départementale en exercice lors des votes sur le projet, Philippe Ducasse, notaire à Soustons, Philippe Retours, ex président de la chambre des métiers des Landes, Marie Lafaille, secrétaire EELV Landes, Jean Jacques Daulouède, expert judiciaire… et Dominique Villattes, militant anti golf de Tosse.
La ficelle étant un peu grosse, Dominique a démissionné et demandé, en vain, aux autres membres d’en faire de même.

Ci joint la liste des élus du sort.
Badard Véronique, Banos Stéphane, Conay Isabelle, Daulouede Jean Jacques, Dayou Pascal, Delfino Eric, Demont Gregory, Ducasse Philippe, Guichenducq Lydie, Guinet Philippe, Labeyrie Michèle, Lachau Brigitte, Lafaille Marie, Laverny Tony, Libat Marine, Lorenzi Josiane, Merle Anne-Marie, Nevers-Nghet Bernadette, Petit Céline, Prat Frédéric, Renaut Fabrice, Retours Philippe, Wattrelot Sophie
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 semaine

nouTous

JURY CITOYEN
La question est : le peuple landais accepte-t-il d'être représenté pour s'exprimer sur la question d'un golf à Tosse, par le propriétaire d'un grand hôtel d'hossegor ?
Aquo qu'es la question....
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines

nouTous

Jury citoyen :
Le lynchage de la démocratie
Lire la newsletter
www.noutous.fr/jury-citoyen-golf-de-tosse-le-lynchage-de-la-democratie-2/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (34)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais