Monsanto et les abeilles – Épisode 3

Épisode 3 : C’est la rentrée !

Résumé des épisodes précédents :

Les abeilles de Laurent meurent subitement. Il suspecte le champ de son voisin géré par Monsanto où sont réalisées des cultures expérimentales sous haute surveillance. Le directeur de Monsanto affirme que ces cultures sont légales et déclarées à la préfecture. Laurent saisit le préfet, pas de réponse. Laurent est interpellé par un fonctionnaire des renseignements territoriaux et apprend qu’une enquête est menée à son sujet. Fort de l’avis favorable de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs, il renvoie cependant un courrier recommandé à la préfecture. Entre temps, une réunion a été organisée en présence d’élus, de journalistes et d’associations environnementales, pour demander des explications à Monsanto.

La position officielle de Monsanto :

Dans un courrier daté du 05 juillet 2019, le directeur de Monsanto réaffirme qu’il n’y aucun lien entre la mort des abeilles et les travaux effectués sur la parcelle de maïs incriminée. Selon Monsanto, toutes ces cultures expérimentales sont conventionnelles et déclarées en préfecture – même si le secret industriel les empêche d’en dire plus (!) – et seront reconduites puisqu’elles sont légales et ne présentent aucun danger. Il existerait environ 45 sites d’expériences similaires dans les Landes.
« En tant que fournisseurs de produits de protection des cultures et de semences engagé depuis plus de 25 ans pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, nous cherchons à favoriser un dialogue ouvert avec les apiculteurs et agriculteurs, et espérons qu’un dialogue constructif pourra s’établir entre vous et votre voisin agriculteur, dans le respect de chacun » conclut Laurent Deroo, directeur du site de Peyrehorade…

Que s’est-il passé depuis ?

L’exact contraire de ce qu’a annoncé Monsanto :
  • La culture expérimentale « tout à fait légale » n’a pas été reconduite.
  • L’agriculteur affirme avoir perdu 2000 euros suite à l’exigence de Monsanto d’installer une bande d’orge.
  • L’itinéraire technique envoyé par Monsanto pour présenter le dispositif des traitements effectué depuis 3 ans n’est pas le document attendu, à savoir les cahiers de traçabilité des produits utilisés dans cette parcelle par l’exploitant lui-même, mais un simple document général qu’il s’agirait de croire sur parole.
  • Trois ruches, dans un champ expérimental similaire à quelques encablures, sont mortes dans les mêmes conditions; l’apiculteur propriétaire des ruches ne souhaite pas pour l’instant communiquer.
  • Une lettre ouverte cosignée par plusieurs associations et collectifs a été envoyée à la préfecture des Landes ainsi qu’au ministère de l’intérieur pour demander la raison pour laquelle, en guise de réponse à une question parfaitement légitime, la préfecture déclenche une enquête du services des renseignements.
  • Laurent Guiet, conformément à ce que prévoit la loi, a demandé d’avoir accès à son dossier.
  • Toujours pas de réponse de la préfecture concernant les déclarations des cultures expérimentales. La non réponse de la préfecture malgré l’avis favorable de la CADA peut être considérée comme une décision implicite de refus de communication et attaquée devant le Tribunal Administratif afin de demander : 1) l’annulation de la décision de refus née du silence gardé depuis la demande faite à la Préfecture ; 2) une injonction au préfet de communiquer cette pièce..
Conclusions :

La déclaration d’intention de Monsanto d’agir en toute transparence et de volonté de dialogue n’est assortie d’aucun fait réel. La préfecture des Landes, pour des raisons inconnues, ne semble pas en mesure de présenter les déclarations que Monsanto affirme exister. Cela sous entend qu’il peut exister un nombre important de sites expérimentaux, prétendument classés secret industriel, dont on ne sait rien, et où sont pratiqués des modes de culture portant atteinte à l’équilibre naturel et aux abeilles en particulier. Monsanto a refusé d’accéder à notre demande de connaître la liste de ces sites de culture.
Les cas de morts subites de colonies d’abeilles domestiques ou sauvages dues à des traitements sont légions dans les Landes, bien que peu d’apiculteurs, amateurs ou professionnels, osent parler.

Sauf révélations contraires, tout semble donc indiquer qu’il existe une volonté tant de la part de Monsanto que de celle des représentant de l’État, de cultiver une opacité autour des pratiques de la firme, et d’entraver voire de culpabiliser les initiatives de citoyens désireux de recevoir des informations légitimes.

Récré : La vidéo de l’intervention nouTous au contre sommet G7.
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans communique de presse, Lettre ouverte, newsletter, Politique, Protection de la nature
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 jours

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

5 jours

nouTous

Censure facebook
la plupart de nos articles ont été supprimés !
Pour voir le dernier, allez sur notre site :
"Sud - Ouest est-il (devenu) une agence de com ?"
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais