Lettre ouverte aux élus de MACS

Mouvement citoyen nouTous
www.noutous.fr
10 avenue de l’océan,
40 660 Messanges
Contact porte parole :
Didier Tousis 06 99 51 79 07
A l’attention de l’ensemble des élus des communes de Maremne Adour Côte Sud

Tosse, le 09/10/2014
Madame, Monsieur,
La Communauté de Communes MACS s’est engagée, par son conseil communautaire du 22 septembre 2014, dans une démarche de transition énergétique visant un territoire qui produit autant d’énergie, 100 % renouvelable, qu’il en consomme. En d’autres termes, un territoire à énergie positive.
Nous nous félicitions de cette initiative puisqu’elle s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, de gestion de l’eau, de tourisme durable. Mais comment est-ce compatible avec un projet immobilier à vocation golfique, avec la vague artificielle, un cable parc, un « méga » centre commercial ? Comment peut-on voter d’une main pour un golf de 45 trous et de l’autre pour la gestion économe de l’eau, militer à la fois pour le tourisme durable et le tourisme de conquête, baptiser « éco quartier » des terrains gagnés sur la forêt, œuvrer à la protection de l’environnement et consommer toujours plus de territoire ?

Les études en cours ou à venir (170 000 euros pour la faisabilité du golf, 100 000 euros pour l’impact environnemental, 170 000 euros pour la wavegarden … ), si coûteuses soient-elles, ne donneront aucun renseignement sur les raisons; or, de raison, le faux prétexte de la Ryder Cup écarté, il n’y en a pas. Les projets de golf, pas plus que celui de vague artificielle ne répondent à une demande des citoyens, des touristes ou des élus du territoire. Ils sont impulsés par les lobbys industriels et imposés par un seul homme, comme les derniers soubresauts d’un rêve passé de gloire moderniste où il s’agissait de faire de notre pays une nouvelle Californie. La crise, la conscience écologique, les dérèglements climatiques, la nouvelle réalité économique, le temps enfin sont passés par là.

Espérer aujourd’hui qu’une vague artificielle attire des surfeurs de toute l’Europe, qu’un golf de plus séduise de nouveaux clients est au mieux pure spéculation, au pire patent mensonge. « Vendre » cela aux citoyens comme une composante du progrès, brandir l’emploi, les logements sociaux, oser soumettre dans les circonstances économiques et sociales actuelles un golf à l’approbation « d’utilité publique » est une honte pour les Landes.
Ce n’est pas être immobiliste que de réclamer la transition comme modèle d’aménagement de notre territoire pour demain; c’est avoir les yeux ouverts sur son temps.

Nous ferons donc savoir prochainement aux services de l’état le soutien que la population apporte au recours de la SEPANSO contre le SCOT concernant la consommation excessive d’espaces naturels, agricoles et forestiers, notre patrimoine commun non renouvelable, la protection des arrières-dunes et le respect de la loi littoral, la pollution du lac d’Hossegor et l’échec démocratique de la consultation publique.

Nous avons été surpris, après des mois de rumeurs, d’informations au compte-goutte, d’apprendre de la bouche de M. Kerrouche la tenue au mois d’octobre d’un débat public, sachant qu’il ne pourra être organisé par la Commission Nationale du Débat Public.
Combien d’énergie et d’argent public devra-t-on donc encore dépenser pour se rendre à l’évidence. Il n’y aura pas de golf à Tosse ni de vague artificielle à St Gœurs-de-Maremne si la population n’en veut pas.

L’engagement de nouTous est de faire émerger une tendance, une opinion citoyenne informée et responsable sur des sujets fondamentaux qui engagent notre avenir, opinion très aisément vérifiable par consultation ou référendum. Nous avons en un mois enregistré plus de 2000 signatures sur notre pétition papier ou en ligne et comptons 7000 visites sur notre site. La consultation de MACS sur le SCOT a quant à elle suscité 28 observations et questions…

L’opinion publique, nous l’affirmons, pour des raisons très profondes, est contre ces projets.

Sachez l’accepter simplement et, puisque votre rôle est de la représenter, abandonner ces projets incompatibles avec votre volonté politique de transition énergétique, de protection environnementale, de tourisme durable, ceci afin de permettre aux citoyens de s’engager auprès de vous sur une ligne claire et cohérente pour l’avenir de notre territoire.

Sûrs que vous entendrez notre appel et vous certifiant que notre action n’est dirigée ni par ni contre quiconque, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos plus sincères et cordiales salutations.

nouTous
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, newsletter, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 10 Hiver - Printemps 2021 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

3 mois

nouTous
Il n'est pas trop tard pour déposer au pied du sapin un cadeau aussi utile que peu onéreux et dont chacun pourra avoir une utilisation durable. Landemains 10 vient de sortir !En vente chez vos marchands de journaux, téléchargeable gratuitement et commandable sur le site www.noutous.fr/Bonas hèstas ! ... voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2021 (3)
  • 2020 (24)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre