Lettre ouverte aux conseillers communautaires MACS

Mesdames, Messieurs les conseillers communautaires,

Nous avons sollicité auprès des services de la MACS une rencontre au sujet du projet golf de Tosse pour laquelle nous n’avons malheureusement pas de réponse. L’escalade dans l’incompréhension et le conflit dont vous êtes les seuls responsables et instigateurs, en vous associant aux mensonges du porteur de projet, en nous opposant votre silence et votre mépris, ne devrait pas vous faire perdre de vue la réalité. Nous n’avons jamais cherché à nuire ni politiquement, ni personnellement à quiconque et n’en avons pas l’intention aujourd’hui plus qu’hier. Nous nous bornons à constater la réalité et à la dire, quelle qu’elle soit.

Le porteur avait annoncé pour le mois de novembre ou décembre 2016 de rendre publique sa décision de poursuivre ou pas le projet en fonction notamment de la nature et de la qualité des investisseurs, des perspectives économiques. Monsieur Kerrouche s’était engagé dans le cas de la poursuite du projet à ouvrir une réflexion au sein de l’assemblée communautaire pour la tenue d’un référendum local, étant entendu qu’il est inconcevable d’imaginer un tel projet sans l’adhésion de la population. Au lieu de cela, vous votez des modifications de statut pour le syndicat mixte et l’extension du périmètre du projet.

Pensez-vous devoir à la population quelques explications à ce sujet ?

Pensez-vous que les pressions sur les activités professionnelles ou associatives des uns ou des autres des membres de nos assos, les suppressions de subventions, puissent être de nature à nous empêcher de continuer à dire à tous la réalité des faits ? Pensez-vous que la présentation ridicule des enjeux environnementaux effectuée lors du dialogue territorial est susceptible de convaincre quiconque ? Pensez-vous que nous vous laisserons bafouer la démocratie participative, bétonner les Landes, détruire l’étang blanc, sans profiter des échéances et des débats à venir pour annoncer à la France entière ce scandale et vous opposer la conscience environnementale du peuple de tout un territoire ?

Dans ce contexte déplorable, nos cordiales salutations pourront paraître déplacées à ceux d’entre vous qui s’obstinent à nous envisager comme des opposants politiques ou des ennemis. Pourtant, elles ne sont pas un excès de langage. Elles sont l’expression impérative d’une nécessité de réconcilier les élus et les citoyens d’un territoire autour de la protection de son environnement. Ouvrez des yeux neufs sur la réalité ! Les derniers joyaux de notre nature, le lac d’Hossegor, les étangs Blanc, Noir et Hardy, tous classés, les arrières-dunes de Capbreton protégées par la loi Littoral, sont menacés par des projets dont il faut étudier la nécessité en rapport à la perte définitive pour notre patrimoine naturel.
Un golf de plus ? Un Leclerc de plus ? Un lac pour faire du paddle ?

L’absurdité de détruire les équilibres naturels au profit de nécessités aussi improbables ne se dissoudra dans aucun temps proche ou lointain. Vous en êtes les responsables devant l’Histoire.

Recevez nos espoirs, nos amitiés,
nouTous-logo-380

Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Économie, Golf de Tosse, lac d'Hossegor, Politique, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Dimanche 23 juin à partir de 6h00 du mat, route de la téoulère à Bénesse Maremne, fauchage des foins en vue de la plantation à l'automne d'un verger conservatoire citoyen. Venez avec ou sans votre faux. matériel sur place.
Renseignements, dons et adhésions sur www.ladalha.fr/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Venez soutenir l'école Nidau samedi 08 juin, salle "a noste", 17 rue de moscou, soustons à partir de 18h00
spectacles et animations pour petits et grands, buvette, repas...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (18)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais