Lettre ouverte à Monsieur Emmanuelli

Une réponse au communiqué très personnel du 1er octobre dirigé vers nouTous de Monsieur Emmanuelli « La réalité telle qu’elle est ».


Monsieur Emmanuelli,

Les faits sont plus têtus que vous.
Nous ne faisons que répéter les propos de nombreux élus et maires qui affirment depuis le début que ce projet n’est pas le leur et qu’il leur a été imposé, qu’ils ont voté sans rien en connaître. Nous vous rappelons les propos de Madame Sarriquet et Monsieur Pinatel, candidats battus aux départementales qui ont déploré que la manière dont a été conduit ce projet ait contribué grandement à leur défaite. Nous pouvons vous fournir les enregistrements vidéos de golfeurs membres de la fédération qui affirment que ce projet ne correspond pas au cahier des charges de la Ryder Cup qui entendait au contraire promouvoir de toutes petites structures pédagogiques pour populariser leur sport. Nous avons démenti les mensonges propagés par e-télé selon lesquels la Ryder Cup serait organisée à Tosse. Nous avons recueilli les confidences de François Martourey, secrétaire de section du PS dans les cantons de MACS, qui affirme (et déplore) qu’il existe une véritable pression sur les maires de la part du Conseil Départemental qui est par ailleurs un de leur principal financeur.
A la question posée en juillet par une journaliste de Surf FM à votre responsable de la communication concernant le projet de vague artificielle, voici sa réponse: « Un projet, quel projet ? Il n’y a pas de projet. »
Le président de la communauté des communes MACS a annoncé en présence des associations aux conseillers communautaires qu’il proposerait au vote du conseil un projet de référendum. Le président Kerrouche, Messieurs Froustey, Benoist et Daulouède ont toujours précisé que ce projet était soumis au consentement et à l’adhésion de la population. Tous acceptent que le référendum est le seul moyen de connaître vraiment la volonté de la population.
Si nous alertons les citoyens et demandons à nos élus d’agir, c’est que nous estimons que le temps est venu de cette consultation, une fois achevée votre concertation en janvier.
Cela, est-ce un déni de démocratie, la trace d’un quelconque excès ? D’un excès de quoi ? D’information, de vérité, de démocratie ? Il conviendrait alors d’en accuser aussi le Président de la République qui demande le recours au référendum dans pareil cas.

Ce constat est patent, il n’y a que vous pour le nier. Vos conseillers, s’ils étaient honnêtes ou courageux, sauraient vous alerter de ces faits au lieu de s’en ouvrir à la cantonade.

Est-ce de la calomnie ? Il vous appartient alors de nous poursuivre en justice.

Ces projets ne sont pas mauvais parce qu’ils sont les vôtres. Nous n’avons jamais combattu des personnes, des partis mais défendu des idées et des positions. Votre bilan vous appartient, nous n’en avons jamais jugé mais vous avez tort de réclamer la confiance; elle n’est pas et ne peut être le coeur de la démocratie.

Ces projets procèdent tous de la même erreur, du même anachronisme, créer ex nihilo la grosse structure censée créer de l’emploi, la vague parfaite alors que la nature nous offre les siennes, le méga golf alors qu’il n’y a aucune demande, favoriser les grands centres commerciaux au détriment des réseaux de proximité, ce que vous nommez « rentes de situation », parier sur le tourisme de conquête, celui des grands groupes au lieu de remettre les clefs entre les mains de la population et des réseaux des petits entrepreneurs, communiquer sur un village Alzheimer modèle au lieu d’aider et de soutenir plus que jamais les établissements qui ont de plus en plus de mal à faire face à leur mission. On est bien forcé de se poser deux questions fondamentales: ces choix ne sont-ils pas purement électoralistes ? N’existe-t-il pas, au vue des sommes investies des solutions plus constructives pour l’intérêt public, plus conformes aux exigences de notre temps, y compris dans la perspective de créer et de pérenniser des emplois ?
Croyez-vous encore en un retour à la croissance toute puissante, êtes-vous donc aussi de ceux qui refusent de voir changer le monde, qui s’accrochent au modèle d’il y a quarante ans, vous qui avez « un monde d’avance » ?
Les temps ont changé et le présent réclame autre chose. Si vous consentiez à cesser de caricaturer bêtement les mouvements sociaux, les défenseurs de l’environnement et les aspirants d’un nouveau vivre ensemble, les chercheurs, les scientifiques, les économistes, les intellectuels, la société dans son ensemble qui s’apprête à opérer une des plus grandes mutations de son histoire récente, vous comprendriez où est la place d’hommes comme vous le fûtes. Si vous aviez consulté vraiment les surfeurs, les golfeurs, la population sur l’opportunité de telles idées, comme le demande et l’exige la charte de la concertation qui est en effet bafouée au lieu de résumer le sentiment profond de la population à l’avis d’un président de fédération qui vient vous cirer les pompes, vous sauriez cela. Vous réclamez la confiance, en refusant d’entendre la société…

Le village alzheimer propose de recréer artificiellement un milieu au plus proche du milieu d’origine des malades alors que rien n’est fait pour au contraire maintenir le plus possible et dans les meilleures conditions les malades dans leur vrai milieu, au sein des EHPAD, dans leur ville, auprès de leurs familles, dans la vie réelle. Les EHPAD sont confrontés au quotidien au manque de moyens, de places, de personnel et peinent de plus en plus à assumer correctement leur mission auprès des personnes les plus vulnérables. 120 places à l’horizon 2018 et un investissement financier conséquent va-t-il régler leur problème, notre problème à tous ? Regrouper les malades dans un établissement « sécurisé », fût-il exemplaire, est-ce une solution raisonnable, éthique ? Les directeurs d’établissements, les personnels, les professionnels ont-ils été réellement consultés ? Ceux que nous avons rencontrés, à Labenne et Soustons, non.

Vous pensez faire de nouTous vos adversaires par principe, vous vous trompez, là encore. Puisque vous tenez à faire un bilan de quarante années passées à la tête du département et si l’on doit croire comme nous le voulons en votre sincérité et en votre engagement véritable au service de tous, comprenez que nos critiques constructives et fondées, dans l’univers des flatteurs,des flagorneurs et des ambitieux, nous imposent politiquement comme vos derniers et seuls amis.

De cela nous pouvons parler si vous le désirez, et de la manière de consulter dignement et honnêtement la population sur le sujet du golf de Tosse si toutefois le projet devait être poursuivi.

Respectueusement, cordialement,

nouTous
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Dans les Medias, Golf de Tosse, nouTous, Politique, Quelles Landes Demain, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

Infos : prochain chantier participatif de la Dalha, dimanche 13 octobre à partir de 9h !PROCHAIN RDV : Chantier participatif le dimanche 13 octobre 2019 🔨🌳

Rendez-vous sur place à partir de 9h avec vos faux, râteaux, gants et fourches en tout genre. Le midi, casse croûte partagé !

Au programme de la journée : pose des piquets et du grillage pour la clôture, création des toilettes sèches, fauchage manuel, organisation technique pour la plantation et la gestion du futur verger.

Ouvert à tous, venez nombreux !

👉 Adresse et contacts :
375 Chemin de la Tèoulère
Bénesse-Maremne
Téléphone : 06 99 51 79 07 / 06 40 05 80 81

A très vite !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

4 semaines

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais