Lac d’Hossegor: la vérité enfouie

Ce qu’il faut d’obstination, de rage, de colère, pour faire encore émerger de l’emprise dégueulasse de la politique et de la technocratie le peu qu’il reste d’intelligence populaire vivante, de conscience, de vérité, de sincérité, d’amour. Il aura fallu attendre 2 ans pour que ceux qui ont vécu la réalité du lac osent enfin la dire, l’écrire, comme s’ils avaient accepté que tout ça ne servit plus à rien. C’est de notre société que parle cet homme, il nous la montre comme dans un miroir. Il y a plus que des mouettes et des hippocampes à sauver dans ce lac.

merci

Voici, avec ses coquilles (cracolhes), le texte laissé sur le site de la pétition par un « indigène 40 »:

« Histoire du Lac nourricier
Petit lac, on te fait des misères, on te sali, te contamine de virus de plastics et de toutes autres choses, et oui, certains trouvent drôle que toi le lac emblème de notre village tu sois pollué ? Toi tu le sais que cela existe depuis longtemps ? Mais voila tant de normes sont, le mot n’est pas beau mais, je dirais pondues par des technocrates, qui ne te connaissent pas mais voila il faut occuper ces messieurs et cela leur donne de l’importance, mais toi tu as nourri combien de familles de Soorts-Hossegor, pendant les mauvaises années de suite après guerre, même pendant celle-ci ? Et bien après.
Mes grands parents et mes parents moi même ont vécus de tes ressources et bien d’autres familles, en ces temps là nous pouvions manger ce que tu accueillais dans ton ventre.
Ces belles crevettes roses , ces beaux bigorneaux , que nous faisions cuire puis aller les proposer pour 20 centimes la tasse aux personnes qui se retrouvaient le soir dans les bistros pour retrouver des amis et jouer à la belote , et puis maman me disait dis moi pourrais tu au retour de l’école aller au lac attraper quelques plies pour le repas de soir , ou , demain jeudi tu devrais aller pêcher à le ligne avec la galupe vers Primerose et finir sur le platan du Maillet ( banc de sable plage des chênes ) nous ramenions en ce temps là du petit poisson ( rougets , plies , soles , muges , louviats , pigates , dorades, ) fini tout ça ? Normes obligent ??? (Maille) pour protéger une nature que nous avons détruite par une course à la production (sur pêche).
Tous ces appâts qui nous ont fait vivre, car il y avait des pêcheurs au lancer lourd, et suivant les marées le poisson était là la nuit surtout, nous pouvions allumer des feux pour nous chauffer ?
Les vers de Capbreton voila le nom que l’on donnaient à l’ arénicole , les couteaux , les vers de vase et oui il y avait de la vase dans le fond du lac mais dans cette vase sédiments qui c’étaient déposés depuis que le lac est relié à la mer , il y avait des anguilles qui nous chatouillaient les mollets quand nous cherchions les milles pattes de la vase jusqu’au genoux , mais il y avait aussi dans le fond du lac des sources d’eau douce qui devenaient saumâtres , c’est dans ces petites flaques et écoulements que l’on trouvait les crevettes , les herbes vertes venant des bassins versants séchaient à marée basse et elles repartaient au jusant à la mer toutes jaunies par le soleil ? maintenant elles murissent dans le fond du lac , il y avait un petit chenal un courant continu alimenté par des sources qui prenait naissance à coté de la ferme Lacole à coté de chez Monsieur Jupé ce chenal coulait en longeant les berges coté mer arrivé niveau route de Soorts comme voulant aller voir ce qui ce passait coté est , il longeait après cette berge toute remplie de gravier rouge pour aller vers la maison de Monsieur Fabre , puis arrivé au niveau de chez Roumat là il désire revenir voir la plage blanche ,ou il s’écoulait en prenant toujours de la largeur et de la profondeur, le voila à la plage blanche nom donné pour son sable blanc il y avait des profondeur de 1m50 par endroit, nous enfants du pays allions nous baigner il y avait un plongeoir en bois ,puis il repartait voir l’autre rive coté bonbonnière là longeant la digue les profondeurs étaient assez importantes , plage du parc encore le sable roux et ses graviers puis coté passerelle, Aguarena la profondeur de 2 mètres, et il rejoignait le canal pour aller vers la mer voila comment j’ai connu ce lac j’oubliais le monde ostréicole qui a toujours existé dans le lac et faisait vivre familles et restaurants , car il n’y avait pas Ifremer pour faire des analyses , on dégustaient les huitres toutes l’année avec la traditionnelle chipolatas, pas la Bretagne ici , ni beurre salé ,un tros de pan , biague et d’échalotes. »
Share Button
Tagués avec : ,
Publié dans Aménagement, lac d'Hossegor, Pétitions
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 semaine

nouTous

Info : Chantier plantation des fruitiers à la Dalha les dimanches 1 et 8 décembre à partir de 9h, ouvert à tous !Les dalhaires ont le plaisir de vous inviter à participer aux deux journées de plantation des fruitiers les dimanches 1 et 8 décembre à partir de 9h.

Ces journées de plantation marquent le début d'une belle aventure. Alors pourquoi pas en faire un moment de convivialité et de fête ! 🎉🎊

Le matériel sera prêt sur place, mais pensez à apporter votre pelle et votre râteau. Et le midi, casse-croûte festayre à partager ensemble !

A très vite 🤩

Adresse et contact :
375 Chemin de la Tèoulère/Bénesse-Maremne
Téléphone : 06 40 05 80 81
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Infos : prochain chantier participatif de la Dalha, dimanche 13 octobre à partir de 9h !PROCHAIN RDV : Chantier participatif le dimanche 13 octobre 2019 🔨🌳

Rendez-vous sur place à partir de 9h avec vos faux, râteaux, gants et fourches en tout genre. Le midi, casse croûte partagé !

Au programme de la journée : pose des piquets et du grillage pour la clôture, création des toilettes sèches, fauchage manuel, organisation technique pour la plantation et la gestion du futur verger.

Ouvert à tous, venez nombreux !

👉 Adresse et contacts :
375 Chemin de la Tèoulère
Bénesse-Maremne
Téléphone : 06 99 51 79 07 / 06 40 05 80 81

A très vite !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (29)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais