Lac d’Hossegor: 150 ans d’histoires naturelles

Vous le savez désormais, la mission que nous nous sommes fixés est d’informer la population sur des questions qui touchent à l’environnement et à l’identité de notre territoire. Le lac d’Hossegor est un joyau particulier au sein de ce territoire et qui fait aujourd’hui l’objet de débats. On parle de pollutions, d’ensablement, d’huîtres interdites à la vente, de danger sanitaire, on mélange tout, un hippocampe n’y retrouverait pas ses petits.
Toujours, notre souci a été de donner les informations techniques et scientifiques, de mettre en ligne les études et les analyses; vous les trouverez sur notre site ici et en bas d’article.

Mais il nous apparaît plus que fondamental de donner un sens à tout cela, pour que la population, qui n’a certes pas le loisir de lire des kilomètres d’études et de dossiers comprenne au fond de quoi il s’agit. Comme d’habitude, la chose la plus complexe trouve une issue dans un constat fort simple.

La totalité de nos dirigeants impliqué dans la réflexion, élus de tous bords, dans une unanimité touchante, partent d’un constat pour eux évident: Le lac d’Hossegor n’est pas un lac naturel; il appartient donc aux hommes de l’aménager en fonction de leur désir ou de leur usage, c’est à dire pour des questions économiques. En prenant bien sûr les précautions environnementales de rigueur, qui sont dès lors perçues comme des contraintes à leurs projets.

Voilà tout résumé. Vous savez maintenant pourquoi on entend tout et n’importe quoi; pourquoi les uns veulent enlever le sable du bord, les autres celui du milieu, les uns creuser un chenal pour faire du bateau, certains proposent d’enlever 500 000 m3 de sable, puis 250 000, puis 150 000, de remplacer les bancs de sable blanc où se reposent les mouettes par des ilôts artificiel en plastique, de rehausser le seuil, de le rabaisser.
Toute réflexion prise à l’envers attire à elle un tas de problématiques insurmontables et les spécialistes eux-mêmes, enfermés dans une hypothèse de départ absurde, fournissent des études qui n’ont aucun sens. Vous comprenez pourquoi les idées les plus fantaisistes et les propositions les plus fumeuses se heurtent à une réalité, très simple. Le lac d’Hossegor, classé en zone ZNIEFF et qui abrite des espèces rares et protégées, est un écosystème remarquable soumis de la manière la plus stricte à l’application des directives sur la loi littorale. C’est un milieu naturel d’exception qui doit être protégé et envisagé comme tel. D’un acte historique humain, le percement du canal, 150 ans d’histoire naturelle.

Pourquoi cela écorche-t-il les lèvres de nos élus de le reconnaître ? La politique, sans doute.

Il n’y aura pas de dragage économique, pas plus que de dragage politique. Le lac, lui, ne fait pas de politique. Tous ceux qui le pratiquent et le connaissent, qui ne font pas de « l’environnement » une question de principe mais une réalité immuable, savent et comprennent que la salubrité du lac et la préservation de son équilibre naturel sont les seuls axes de réflexion valables dont tout le monde tirera bénéfice, y compris d’un point de vue économique.

Si chacun comprend qu’il nous appartient aux hommes d’observer et de gérer l’apport naturel de sable, les dragages doivent être fait avec le maximum de précautions et de douceur et le minimum de contraintes dans l’intérêt strict du milieu dont font partie les hommes. L’intérêt du milieu est notre intérêt, à tous.

pdfPrésentation IDRA – Réunion du 26/06/2015
pdfRapport final de Rivage Pro Tech 2012 (10MO)
pdfExpertise écologique Biotope 2011 (24MO)
pdfLac marin Hossegor SPSH 2003
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Aménagement, Économie, lac d'Hossegor, Politique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Dimanche 23 juin à partir de 6h00 du mat, route de la téoulère à Bénesse Maremne, fauchage des foins en vue de la plantation à l'automne d'un verger conservatoire citoyen. Venez avec ou sans votre faux. matériel sur place.
Renseignements, dons et adhésions sur www.ladalha.fr/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Venez soutenir l'école Nidau samedi 08 juin, salle "a noste", 17 rue de moscou, soustons à partir de 18h00
spectacles et animations pour petits et grands, buvette, repas...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (18)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais