La responsabilité incombe à l’organisateur

Dialogue territorial Golf de Tosse – Réunion interrompue
Communiqué de presse du 31 Mars 2016

Violences, menaces, insultes, réunion interrompue… Sud-ouest se demande qui est responsable

Le respect de la parole des intervenants, du public, de l’équité, de l’éthique, du bon déroulement d’un débat incombe exclusivement à l’organisateur.
Rappelons que ce débat est organisé conjointement par le porteur de projet (conseil départemental et communauté de communes) et une boîte de communication mandatée par lui. La Commission Nationale du Débat Public a dépêché un garant et le maintien de l’ordre est assuré par les services du renseignement et de la gendarmerie.
Le Sous Préfet de Dax était présent mardi, semble-t-il.
Les invectives et les insultes « fascistes, terroristes », les menaces physiques qui ont empêché l’expression des représentants des Amis de la Terre et de la Sepanso ne sont pas du brouhaha du public. Ce sont les interventions des militants et élus socialistes mobilisés pour la circonstance qui représentaient plus de la moitié de l’assistance. Chacun comprend que d’un claquement de doigt, les élus présents sur scène auraient pu calmer la salle et réclamer de leurs militants le respect de la parole des intervenants. Ils ne l’ont pas fait. Au contraire, ils ont tenté de les censurer en tentant physiquement de leur arracher le micro.
sens unique Rappelons que les intervenants avaient avant la réunion demandé la parole aux organisateurs et indiqué les modalités de cette prise de parole. Ce qui leur avait été accordé…
Le garant en charge du respect, de l’éthique et du bon déroulement de la réunion n’a pas dit un mot.
Devant cette tension, la poignée de spectateurs « neutres » sont partis au fur et à mesure. La réunion a été interrompue lorsque les militants socialistes et pro-golfiques, refusant d’entendre les arguments adverses, se sont levés et sont partis.

Ce que n’a pas réussi à faire le Conseil Départemental, la Communauté des Communes, une entreprise en communication, la gendarmerie et les services du renseignement locaux, la Commission Nationale du Débat public, nous l’avons nous parfaitement réalisé lorsque nous avons organisé nos réunions avec les Amis de la Terre et la Sepanso et avons permis l’expression du porteur de projet, des maires et conseillers départementaux, sans la moindre invective ni insulte, en exigeant de la salle le respect de la parole des intervenants jusqu’à son terme.

Tout ceci est prouvé, tout ceci est filmé. Nous tenons à disposition de chacun les films de nos réunions et TV landes a filmé également la totalité celle-ci.

Les responsabilités ainsi clairement établies; il appartient à chacun de juger des intentions des organisateurs.

Les initiateurs de ce prétendu dialogue prouvent encore une foi leur malhonnêteté et leur volonté d’imposer leur projet sous couvert de concertation.
Veulent-ils vraiment connaître l’avis de la population ? Et dans ce cas pourquoi n’organisent-ils pas un référendum au lieu de cette pitoyable mascarade.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, communique de presse, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 jours

nouTous

Jury citoyen Golf de Tosse
La liste des citoyens anonymes.

Dans l’anonymat, un jury citoyen, payé par le porteur de projet, dirigé par une entreprise privée aux ordres du porteur de projet, s’est substitué à la voix de 300 000 landais pour permettre la poursuite du projet.

Chacun sait que ce jury n’a pas été tiré au sort. Parmi ce jury figurent entre autres Michèle Labeyrie, ancienne Conseillère Départementale en exercice lors des votes sur le projet, Philippe Ducasse, notaire à Soustons, Philippe Retours, ex président de la chambre des métiers des Landes, Marie Lafaille, secrétaire EELV Landes, Jean Jacques Daulouède, expert judiciaire… et Dominique Villattes, militant anti golf de Tosse.
La ficelle étant un peu grosse, Dominique a démissionné et demandé, en vain, aux autres membres d’en faire de même.

Ci joint la liste des élus du sort.
Badard Véronique, Banos Stéphane, Conay Isabelle, Daulouede Jean Jacques, Dayou Pascal, Delfino Eric, Demont Gregory, Ducasse Philippe, Guichenducq Lydie, Guinet Philippe, Labeyrie Michèle, Lachau Brigitte, Lafaille Marie, Laverny Tony, Libat Marine, Lorenzi Josiane, Merle Anne-Marie, Nevers-Nghet Bernadette, Petit Céline, Prat Frédéric, Renaut Fabrice, Retours Philippe, Wattrelot Sophie
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 semaine

nouTous

JURY CITOYEN
La question est : le peuple landais accepte-t-il d'être représenté pour s'exprimer sur la question d'un golf à Tosse, par le propriétaire d'un grand hôtel d'hossegor ?
Aquo qu'es la question....
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines

nouTous

Jury citoyen :
Le lynchage de la démocratie
Lire la newsletter
www.noutous.fr/jury-citoyen-golf-de-tosse-le-lynchage-de-la-democratie-2/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (34)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais