Joyeuses Fêtes

Il y a quelque chose d’incongru et de trivial dans les circonstances actuelles à venir reparler de nos questions de golf, de vague et de GROZOZIO. La preuve s’il en fallait que ces débats sont définitivement grotesques. On touche là en profondeur à la vulgarité de ce temps.

Est-ce la déclaration de guerre de la France, la déclaration d’état d’urgence qui permet aux pouvoir publics de porter atteinte à la liberté de personnes qui n’ont rien à voir avec les attentats, ou l’inertie de la population devant ces déclarations qui sont révoltants ?

Est-ce la récupération de la question climatique par les lobbies et les politiques à l’oeuvre lors de la COP 21, le greenwashing mondialisé pour une croissance verte, le mensonge ultime comme seul moyen de « sauver la planète » qui sont terrifiants ?

Est-ce le spectacle de l’effusion républicaine des partis traditionnels capitalistes de droite et de gauche terrassant un ennemi politique qu’ils ont créé de toutes pièces qui est consternant ?

Il y aurait long à dire tant cette fin d’année est triste. Permettez-nous donc de ne pas sauter de joie pour vous présenter nos voeux de changement, le bonheur viendra plus tard. Mais nous luttons, nous vivons.
Nous espérons contribuer à l’intelligence de ce temps par la parution dès janvier d’un journal gratuit d’information et de réflexion. Nous espérons que chacun saura comprendre son utilité et participer à sa vitalité. Le collectif nouTous doit devenir un mouvement; plus que jamais nous avons besoin de tous pour construire autre chose sur notre territoire, et imposer en premier lieu un véritable débat sur son avenir, un débat affranchi du cadre mortel de la politique électorale où le citoyen puisse retrouver un lieu d’expression et un pouvoir de décision. C’est en participant à ce mouvement, par vos propositions, vos actions, votre aide, que vous ferez qu’il vous ressemblera. Nous vous attendons plus nombreux que jamais en 2016.



Messieurs les promoteurs du golf de Tosse,

Le spectacle est fini.

Nous avons vu comment un seul homme, gouverné par des lobbies, peut imposer à tout un territoire une idée, un projet, si ridicule soit-il. Nous avons vu comment les élus locaux, quasi unanimes sur l’inopportunité des projets de golf et de vague artificielle, se laissent manipuler, intimider et finissent par obtempérer.
Nous avons vu la communication mensongère à l’oeuvre dans les médias pour troubler la compréhension des populations et l’instrumentaliser. Nous avons vu l’appareil de communication d’une collectivité censée être au service du bien commun se changer en instrument de propagande au service d’un homme et d’un parti.
Nous avons vu le journal Sud-Ouest renouer par la complicité de Monsieur Bonnefon avec une tradition de chefs d’agences aux ordres du pouvoir en place.
Nous avons vu comment un parti au pouvoir prend ses propres électeurs en otage, au prétexte qu’ils l’ont élu et comment s’organise ainsi un chantage au nom de la démocratie.
Nous avons vu l’embarras des populations à prendre position et bien que les sondages donnent 70% d’opinion défavorables, combien il est difficile pour beaucoup de s’exprimer librement.
Nous avons vu le département le plus à gauche de France, dans la région la plus à gauche de France,
expliquer comment il veut copier le modèle américain, et proposer d’asservir la collectivité aux décisions des grands groupes du BTP ou du tourisme.

Nous en avons assez vu.
Nous ne sommes pas vos ennemis, même pas vos adversaires politiques. Vous n’avez plus d’adversaire, vous n’en avez jamais eu. Nous n’avons fait que dire ce que pensent et savent les landais. Pensant nous combattre, nous discréditer, c’est la population que vous dénigrez.
Nous avons la conscience du ridicule et une certaine idée de la dignité. Nous ne participerons pas à ce que vous nommez dialogue territorial. Nous avons dit et écrit tout ce qu’il y avait à dire sur ce projet. Tout se trouve sur notre site.
Nous avons vu lors de la réunion de Tosse ce qu’il y avait à voir et à entendre. Le garant, par son silence à nos questions, confirme nos accusations sur les applaudissement enregistrés et sur le non respect de la charte nationale de la concertation.

Quoiqu’il en soit, de votre propre aveu, le projet Golf Resort reste liée uniquement au caprice de la venue de golfeurs pleins aux as à l’horizon d’une dizaine d’années. Malgré les preuves partout dans le monde de l’échec actuel de ce genre de business, vous avez le pouvoir et le choix de persister dans l’aveuglement, la manipulation d’opinion à grand renfort de communication, ou celui d’entendre ce que dit et veut la population. Le Conseil Communautaire de MACS a décidé en atelier le 07 décembre d’accepter la proposition de référendum déposée par Mr Camblanne, conseiller départemental, mais de la différer après la fin du fameux dialogue. Il est regrettable et inutile de toujours repousser cette échéance. Cela aura coûté beaucoup de peine et d’argent pour rien. Au moins faut-il se réjouir que la population ait au final le dernier mot afin de mettre fin à cette pantalonnade.

Nous vous souhaitons, Monsieur Emmanuelli, Monsieur Kerrouche, Monsieur Daulouède, Monsieur Froustey, Monsieur Bouyrie, Monsieur Cabannes, nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l’année 2016 et vous assurons à nouveau de nos plus cordiales et responsables intentions.


Citoyens landais

Nous vous remercions pour votre confiance ainsi que pour les nombreux encouragements et marques de sympathies que vous nous avez témoignées.
C’est à vous désormais de parler, de vous adresser à vos élus, de veiller à ce que le référendum promis par Mr Kerrouche ait lieu dans les meilleures conditions et les plus brefs délais; c’est à vous d’imposer votre choix si vous pensez encore que le mot démocratie a un sens.
Il est bien sûr toujours possible et utile de signer la pétition, c’est un engagement sincère et véritable. 3600 signatures, 90 commentaires, c’est peu. Mais c’est 100 fois plus quand même que la poignée d’avis favorables recueillis sur le site du dialogue territorial. Si les sondages ont un sens, si l’expression des partis politiques vaut encore quelque chose, l’évidence est de constater que l’écrasante majorité de la population concernée est hostile au projet de Golf. Faites-le savoir.
Nous vous avons informés, nous avons porté votre parole, du mieux que nous avons pu. Cette parole vous revient aujourd’hui. Rendez-la audible. Elle est la responsabilité de chacun.

Bonnes et joyeuses fêtes à tous !



Mesdames, Messieurs les élus de la MACS

Il vous appartient et à vous seuls d’organiser le référendum. C’est votre responsabilité d’élus et votre engagement de représenter la voix de vos concitoyens et de tout mettre en oeuvre pour connaître leur volonté. Certains d’entre vous nous ont reproché nos leçons de morale: »les élus savent ce qu’ils ont à faire ». C’est certain, mais pour l’instant, ils ne le font pas !
Reconnaissez donc humblement que c’est la population, les associations, relayée plus tard par une grande partie des élus communautaires qui réclament à votre assemblée une consultation légitime depuis plus d’un an. Tous ensemble désormais, nous réclamons un vote, simplement un vote, l’expression de la démocratie directe la plus simple et la plus sûre. Alors qu’on vous entend régulièrement pester contre le désintérêt des citoyens, l’individualisme et la désaffection pour la chose publique, convenez que c’est l’occasion rêvée de réconcilier tout le monde.
Donnez-nous tort ! Consultez honnêtement et impartialement la population concernée.

Nos meilleurs voeux à tous pour l’année à venir



Mesdames, Messieurs les journalistes locaux

Vous avez la responsabilité d’éclairer vos lecteurs sur la réalité telle qu’elle se présente. En l’absence de pluralité des médias, vous avez la responsabilité de traiter de manière impartiale les sujets de société qui concernent directement et localement les landais pour contribuer à les informer sincèrement.
Il était de bon ton de faire entendre des paroles contradictoires sur des sujets prêtant à controverse. Ce n’est plus le cas désormais.
Le virage opéré par Monsieur Bonnefon au lendemain de la réunion publique de Tosse saute aux yeux de tout le monde. Alors que tous les partis politiques sont opposés au golf, que les conseillers départementaux concernés le refusent, que des voix s’élèvent partout pour le dénoncer, Monsieur Bonnefon, dans les cinq derniers articles sur le golf de Tosse et la vague artificielle, ne trouve plus personne pour porter une parole contradictoire au porteur de projet.
Malheureusement, le traitement aussi grotesquement partial de l’actualité entretient le rejet actuel de la politique, le sentiment d’injustice, et le ressentiment des citoyens. La population ne peut que constater cet état de fait, et le déplorer.

Recevez nos voeux les plus sincères, joyeuses fêtes.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Économie, Golf de Tosse, Grozozio, newsletter, nouTous, Pétitions, Politique, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (21)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais