Jacquemain, Emmanuelli, même combat !

« Après la fin chaotique du dernier débat public sur le projet de golf de Tosse qui s’était tenue le 18 mars à Soustons, l’un des enjeux de l’avant-dernière réunion publique qui s’est tenue lundi soir à Saint-Vincent-de-Tyrosse, devant 200 personnes environ, était de voir si le fameux processus de dialogue territorial pouvait être relancé ou allait définitivement sombrer dans un dialogue de sourds. Les opposants au projet, ne s’étaient, semble t-il, pas déplacés ou avaient fait le choix de ne pas s’exprimer lundi soir, tout au moins au nom d’associations.

On retiendra donc, de la réunion de ce lundi soir, le climat apaisé auquel avait appelé, dans son discours d’accueil, Marie Aphatie, maire de la Ville et vice-présidente de la communauté de communes Macs (Maremne Adour Côte sud).Ce qui n’empêcha pas des questions récurrentes sur l’opportunité du projet, le lien entre le golf et l’habitat, son impact environnemental ou encore l’expression de doutes sur les chiffres avancés.
« 

Voilà ce qu’a permis cette réunion « apaisée » comme le relate le Sud-Ouest. Faire un pas de plus vers la vérité. Avec ou sans les associations, le public qui se déplace encore et résiste à la pression médiatique continue de dire calmement son opposition. Alors que le président de la CCI, Monsieur Jacquemain, perdant toute mesure, qualifie ce projet de magique, ensense son adversaire de toujours Mr Emmanuelli et confirme ainsi qu’il n’y a plus dans les Landes qu’une seule gouvernance. Celle qui obéit aux lobbies et répond aux exigences d’un néolibéralisme tout puissant. Les élus Front de Gauche qui ont tous voté en choeur pour 2 Millions d’études d’un tel projet ne sortent malheureusement pas du lot. C’est ce constat désastreux qui crée le véritable désarroi, ébranle les fondements de notre démocratie et fortifie le vote d’extrême droite.

Mais nous n’abandonnons pas ce combat fondamental et puisque désormais la voie de la raison est entre les mains du peuple, nous préparons un grand rassemblement à Tosse pour le 28 du mois de mai, tenez-vous prêts, réservez dès à présent cette date qui marquera l’histoire de notre petit territoire. Avertissez tous vos amis, venez en famille. Soyons ensemble, nous sommes avec vous !
Bientôt les détails de la manifestation…
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Collectifs et associations landaises, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais