Il y aura bien un référendum !

C’est la réponse du président de la communauté des communes MACS aux conseillers en présence des représentants associatifs le 30 septembre 2015.
La date reste incertaine et liée au calendrier de la concertation et à la remise des études qui ont pris du retard. Une réunion publique aura lieu le 09 Novembre à Tosse, la fin de la concertation est repoussée à janvier 2016. La décision de poursuivre ou pas le projet demeure encore très incertaine du fait notamment de la difficulté de trouver des investisseurs privés, étant entendu que ce projet ne devra pas coûter un centime à la collectivité. Des élus ont fait remarqué que près d’un million d’euros avaient été déjà engagés… le jeu consiste apparemment à faire passer les 70 millions d’euros d’argent public annoncés comme des investissements et non comme des dépenses, les études servant à évaluer les retours sur investissement. Un conseiller de s’enflammer, « Mais nous ne savons rien de ce projet ». Si, nous savons que la collectivité a proposé d’investir 70 millions d’euros dans un golf sans la moindre concertation sur l’opportunité d’un tel projet, alors qu’il n’y a pas de besoin particulier dans ce domaine, amputant pour cela le territoire de 250 hectares de forêt sur le bassin versant d’un site naturel historique et classé, les étangs blanc et noir. Nous en saurons (peut-être) plus bientôt, chacun jugera.

Dans le cas d’une décision de poursuite du projet, Monsieur Kerrouche a donné quelques détails sur l’organisation du référendum notamment qu’il serait à la charge des élus communautaires de travailler à son organisation et à son libellé en atelier. Les associations espèrent être associées à cette démarche. Quant à savoir si ce sera un référendum départemental ou intercommunal, le choix pourrait incomber selon lui au syndicat mixte SMLO porteur du projet (donc au Conseil Départemental) bien qu’il constate que les personnes les plus concernées sont celles de MACS.

Nous nous permettons cependant de rappeler à Monsieur Kerrouche, quelle que soit la décision du porteur de projet, que le Conseil Communautaire a toute autorité pour organiser un référendum sur son territoire, puisqu’il est clair que cela répond au souhait de la grande majorité des citoyens et des élus.
Dans ce contexte, il nous paraissait en effet plus simple et moins polémique de présenter au vote dès aujourd’hui, comme l’avaient demandé plusieurs élus communautaires, le principe d’un référendum organisé après la fin de la concertation.

Quoi qu’il en soit, nous entendons la promesse solennelle faite aujourd’hui devant les conseillers communautaires et les représentant associatifs d’organiser un référendum pour toute suite donnée au projet au terme de la concertation fin janvier.

À voir dans ce contexte l’article du 1er octobre 2015 dans le Sud-Ouest.
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, Politique, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais