Holala ! Article Sud-Ouest 02/04/2016

Vous avez certainement suivi les derniers événements et le dérapage incontrôlé du porteur de projet lors de la dernière réunion. Désolé de revenir encore sur ce triste spectacle mais il nous appartient comme toujours de remettre l’église au milieu du village. Contrairement à ce que répètent certains élus sur leur page facebook et dont leurs inconditionnels se délectent comme des gamins, il n’est pas ni n’a jamais été question ici d’opposer des camps qui n’existent que dans l’esprit de ceux qui les créent parce que ça les arrange.
Comparer les aménagements d’il y a quarante ans aux circonstances économiques et environnementales d’aujourd’hui n’a strictement aucun sens. C’est de la pure démagogie dont personne n’est dupe.

Traiter les opposants d’écolos et de contre tout, de rétrogrades, comme si ça avait une signification – les socialistes sont bien les alliés politiques des écologistes, non ? – c’est une chose. Traiter un représentant d’une organisation environnementale internationale de fasciste en public, c’en est une autre. Dans ce petit entrefilet parfaitement scandaleux du 02 Avril, un journaliste de Sud-Ouest sous-entend qu’il n’y pas de quoi en faire un plat. Holala… Holala quoi ?

Sud-Ouest2016-04-02 Holala on l’a juste insulté ?
Holala on l’a juste traité de pédé ?
Holala on lui a juste dit sale métèque ?
Holala on l’a juste un peu forcée ?
Holala on l’a à peine tabassé ?
Ce holala résume à lui seul ce qu’il y a de dangereux et de nauséabond dans les raisons et la manière d’agir à l’œuvre. Holala, dans un monde civilisé, au lieu de la surenchère, on se serait attendu plutôt à des excuses !

Que dire désormais aux 3700 personnes signataires de la pétition où figurent des maires, des élus, d’anciens députés socialistes, des personnes de toute origine sociale et de toutes sensibilités ? Que dire aux 70 % de lecteurs de Sud-Ouest qui se prononcent contre le projet et pour un référendum ? Que dire aux citoyens qui voteront par référendum contre le projet si tant est qu’il aille jusqu’à ce terme ?
Qu’ils sont des fascistes, des terroristes, des contre tout ? Cela n’est insupportable que parce que c’est faux.

Nous, nous n’insultons personne. Nous relatons des faits. Nous disons depuis le début une seule chose: ce projet n’est pas adapté au territoire, aux circonstances économiques, au défi environnemental, à l’avenir que nous devons construire ensemble.
Il met en danger l’équilibre écologique de zones classées Natura 2000, l’étang blanc et l’étang noir.
Il fantasme sur des perspectives économiques totalement aléatoires.
Il ne répond ni ne correspond pas à des nécessités ni aux aspirations de la population.

Malheureusement ce projet s’est installé, preuves à l’appui, sur des mensonges et nous ne cessons de le répéter, jusqu’à l’overdose, cette concertation ne remplit pas les conditions d’un vrai débat sur l’opportunité du projet. Nous l’avons prouvé également et le garant de la Commission Nationale du Débat Public ne peut que le constater. De fait la seule solution qui permette de poursuivre ce projet dans la sérénité est de s’en remettre au choix de la population: c’est à dire organiser un référendum local si tant est qu’il faille poursuivre ce projet dans les conditions déplorables où il se présente.

Est-ce cela le fait de fascistes, de terroristes, de contre tout ?

Pourquoi le porteur du projet s’obstine-t-il à nier la réalité et à refuser aux citoyens du territoire ce qu’ils réclament dans le calme et la dignité, alors que l’état le recommande, que les chartes de la démocratie participative l’exigent, c’est ce que nous ne parvenons pas à comprendre.

Ni les intérêts privés, ni les contingences politiques ne sauraient entraver les exigences de la démocratie, non ?

C’est cela et uniquement qui est en jeu.

Share Button
Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Dans les Medias, Débat public, Golf de Tosse, newsletter
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

4 jours

nouTous

Jury citoyen Golf de Tosse
La liste des citoyens anonymes.

Dans l’anonymat, un jury citoyen, payé par le porteur de projet, dirigé par une entreprise privée aux ordres du porteur de projet, s’est substitué à la voix de 300 000 landais pour permettre la poursuite du projet.

Chacun sait que ce jury n’a pas été tiré au sort. Parmi ce jury figurent entre autres Michèle Labeyrie, ancienne Conseillère Départementale en exercice lors des votes sur le projet, Philippe Ducasse, notaire à Soustons, Philippe Retours, ex président de la chambre des métiers des Landes, Marie Lafaille, secrétaire EELV Landes, Jean Jacques Daulouède, expert judiciaire… et Dominique Villattes, militant anti golf de Tosse.
La ficelle étant un peu grosse, Dominique a démissionné et demandé, en vain, aux autres membres d’en faire de même.

Ci joint la liste des élus du sort.
Badard Véronique, Banos Stéphane, Conay Isabelle, Daulouede Jean Jacques, Dayou Pascal, Delfino Eric, Demont Gregory, Ducasse Philippe, Guichenducq Lydie, Guinet Philippe, Labeyrie Michèle, Lachau Brigitte, Lafaille Marie, Laverny Tony, Libat Marine, Lorenzi Josiane, Merle Anne-Marie, Nevers-Nghet Bernadette, Petit Céline, Prat Frédéric, Renaut Fabrice, Retours Philippe, Wattrelot Sophie
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 semaine

nouTous

JURY CITOYEN
La question est : le peuple landais accepte-t-il d'être représenté pour s'exprimer sur la question d'un golf à Tosse, par le propriétaire d'un grand hôtel d'hossegor ?
Aquo qu'es la question....
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines

nouTous

Jury citoyen :
Le lynchage de la démocratie
Lire la newsletter
www.noutous.fr/jury-citoyen-golf-de-tosse-le-lynchage-de-la-democratie-2/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (34)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais