Grandes Magouilles et Grand Patac

Médiapart a révélé le rififi qui se trame au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations. En gros des tensions entre Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée, Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la CDC, et Jean-René Lemas, son actuel directeur général à qui l’on reproche d’être atteint par la limite d’âge…

Pourquoi, se demande le journal, « François Hollande met-il tant de temps à mettre de l’ordre dans le grand bazar créé, pour d’obscures raisons, par son principal collaborateur et Henri Emmanuelli ?
C’est à l’évidence totalement incohérent. C’est en cela que cette affaire, pour dérisoire qu’elle soit, est lourde d’enseignements. Elle permet de mieux comprendre le sens de l’État et de l’intérêt général qui a cours actuellement à l’Élysée. Allez vous étonner ensuite que la France soit si mal en point…
En 2016, année du bicentenaire de la CDC, sa gouvernance repose sur un président de la commission de surveillance qui se maintient sans en présider les réunions et un directeur général qui ne sait pas s’il pourra accomplir son mandat jusqu’à son terme normal parce que le même président de la commission de surveillance, avec la complicité du secrétaire général de l’Élysée, pour des raisons personnelles, s’y oppose par tous les moyens. Voilà ce que l’histoire pourrait retenir de l’année du bicentenaire de cette grande institution placée au cœur du consensus républicain.
« 
Voir la source de Médiapart

Le projet golf de Tosse serait-il un enjeu de ce vaudeville?

Depuis, Jean-René Lemas, directeur général désormais reconduit malgré les manœuvres d’Henri Emmanuelli, a annoncé son intention de soutenir les projets publics et privés d’équipements touristiques qui répondent au cadre strict de la nouvelle carte territoriale et de la loi NOTRe… qui exige le transfert des compétences économiques du département vers la Région ! Une pigne de plus sur le fairway.

Voilà l’ancien monde.

Quant au nouveau, il avance petit à petit, inexorablement, de victoire en victoire. Bien sûr, s’il avait fait beau, il y aurait eu plus de monde au GRAND PATAC. Mais ces 200 ou 300 personnes réunies sous la pluie incarnent pour une occasion le sentiment enfoui, la volonté de tout un monde.
La Région Aquitaine qui compte parmi ses élus Mathias Fekl, en charge du TAFTA pour le gouvernement, vient de se déclarer « hors TAFTA ». Qui pense encore que ces prises de positions ne sont pas consécutives des actions citoyennes, qu’elles ne sont pas nos victoires, qu’elles n’incarnent pas un changement à venir ? Bien sûr, la malhonnêteté résiduelle et structurelle emmènera certains élus à vouloir faire passer le CETA, frère siamois canadien du TAFTA, par la porte de derrière, à l’abri du regard du peuple. Nous démasquerons cette supercherie. Le refus ne se fonde pas sur des détails, il est fondamental.
Chaque pas en avant est un pas de plus, sans retour, sur une voie nouvelle, vers un avenir à construire ensemble. Ceux qui l’ont entrevu, touché, compris, n’oublient pas. Des grands mots certes pour quelque chose d’incertain, de vague, d’impossible, comme tout avenir. Des rêves, un imaginaire, un idéal pour toute nécessité: ce qui a toujours fait avancer les hommes.

Les détails du Patac sont à retrouver en photos dans le prochain « Landemains » qui paraîtra fin juin.

Voir aussi article sud-ouest « le dialogue, ça ne se décrète pas »
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Dans les Medias, Golf de Tosse, newsletter
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais