Golf de Tosse: le vote des études à l’ordre du jour du conseil communautaire de MACS

Au mépris de l’avis de la population, au mépris des préconisations de la charte de la concertation et dans une période où l’utilisation efficace de l’argent public s’impose à tous, la communauté des communes MACS s’apprête à voter une délibération pour le versement d’une subvention 273 600 euros pour la réalisation du programme d’études de faisabilité du projet résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse.
Voici le courrier que nous distribuerons à l’entrée du conseil communautaire afin de rappeler nos élus à leur devoir et à leurs engagements de représenter la volonté et les intérêts de leurs administrés.

Nous assisterons ensuite aux délibérations et rendrons compte des avis et position des élus. Nous invitons chacune et chacun à nous rejoindre le jeudi 04 juin à 17h30 au pôle culinaire de Seignosse afin de participer à cette distribution. Comptant sur votre soutien et votre présence.


« Concertation ? Quelle concertation ?

La nécessité de mener des études de faisabilité pour statuer sur l’opportunité du projet « golf de Tosse » est un abus de langage, un effet de communication derrière lequel le syndicat mixte ne peut plus se cacher et que dément catégoriquement la charte de la concertation établie par le ministère de l’environnement le 05 juillet 1996. Celle-ci expose clairement que « la concertation commence en amont du projet, lorsque celui-ci est envisagé sans qu’une décision formalisée soit nécessaire, en y associant les citoyens. »

Chacun constate que cette étape manque à la concertation proposée, ce qui la discrédite fondamentalement. Or, malgré l’absence de consultation de la population, il est évident que celle-ci conteste fortement l’opportunité du projet.

Le référendum local réclamé par les associations et préconisé par le Président de la République dans de pareils cas saurait vous en convaincre.

Le vote de la délibération 4F tendant au versement d’une subvention 273 600 euros pour la réalisation du programme d’études du projet résidentiel et touristique à dominante golfique n’est donc pas une formalité. Dans une période cruciale pour la gestion de la ressource publique, il engage la communauté des communes dans une incompréhension et un affrontement durable avec la population, discréditant définitivement la sincérité de MACS dans sa volonté de transition énergétique, de protection environnementale et de concertation citoyenne.

Vous jugerez lors de votre vote, devant la flagrante incertitude économique du projet et le vif rejet de la population, si le jeu en vaut la chandelle. »


Descriptif : Le vote 4F:
SYNDICAT MIXTE LANDES OCÉANES – VERSEMENT D’UNE SUBVENTION D’INVESTISSEMENT AU SYNDICAT
pdf

Dans ce contexte: un article du Sud-Ouest
Share Button
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, newsletter, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

Le doc ! ... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (22)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre