Golf de Tosse, Alternatiba, lac d’Hossegor – Toute l’actu

Golf de Tosse. Arrêtez cette mascarade !
Vous salissez l’image des Landes !

Communiqué de presse du 28 septembre 2018 signé par Les Amis de la Terre, SEPANSO, nouTous

La boucle est bouclée. Après avoir annoncé en 2014 sur les antennes de i-télé la tenue de la Ryder Cup à Tosse en 2018 – eh oui les mensonges ont la vie dure – voilà que Monsieur Bouyrie vient dans sa boule de cristal nous prédire sur les ondes de France 3 la venue d’une clientèle internationale pour un projet de golf qui n’a toujours, 4 ans après, ni investisseur déclaré, ni concessionnaire.
Dans la région de France la mieux dotée en parcours de golf, les clubs, de l’aveu même du directeur du golf de Moliets, peinent à trouver de nouveaux licenciés et vivent des temps difficiles.
Le contexte national n’est guère plus réjouissant et chacun s’accorde à dire qu’il n’y a concrètement aucun effet Ryder Cup. (qui se déroule à St Quentin et à laquelle ne participe aucun joueur français)

A l’heure où des centaines d’élus, de scientifiques, de personnalités de tous horizons, publient des tribunes et appellent à la sauvegarde de l’environnement, à la protection impérative des zones humides, à la prise en compte immédiate du défi climatique, les Landes mobilisent des techniciens, des ingénieurs, des cabinets d’études à résoudre une quadrature du cercle susceptible de rendre dans les textes et la communication un golf « écologique » alors qu’il est prévu sur le bassin versant d’un site classé emblématique du patrimoine aquitain. Le site élargi des étangs blanc, noir et hardi, serait impacté par ce projet et à terme détruit, ne serait-ce qu’à cause de l’enrichissement inévitable du milieu. Plus personne n’est dupe de ce scandale.

Après la COP 21, la société dans son ensemble commence à réaliser que le projet à court terme de mondialisation industrielle et de course à la croissance exponentielle ne se réalisera pas; la terre ne peut pas l’accueillir. « Pour le département, même pour la France et le sud aquitaine, ça (la Ryder Cup à Tosse) représente d’être plébiscité dans le monde entier de façon quasiment gratuite » affirmait Monsieur Bouyrie. Après quatre années et quelques millions d’études, c’est en effet aux yeux du monde entier que le département des Landes se ridiculise aux frais de ses contribuables.

Il n’y aura pas de golf à Tosse, pas plus qu’il n’y a eu de Ryder Cup. Arrêter publiquement ce projet est désormais une question de dignité !

Les représentants de la population, en continuant de communiquer sur un tel non sens économique, historique et environnemental, salissent désormais l’image des landes et l’honneur des landais, et discréditent pour longtemps tous les efforts faits par ailleurs vers une transition écologique indispensable.

Arrêtez cette mascarade ! Vos enfants, nos enfants vous regardent.

Les amis de la Terre des Landes SEPANSO LANDES

Alternatiba

Nous avons besoin de main d’oeuvre. A l’occasion d’Alternatiba Bayonne les 6 et 7 octobre, nous aimerions distribuer gratuitement les invendus de la revue Landemains. Il s’agit de les donner dans la rue de la main à la main, ou de préférence à la sortie des conférences auprès d’un public sensibilisé à ce que nous écrivons. Le stock de journaux sera sur le stand de la CNL (Confédération Nationale du Logement des Landes), il suffit de les prendre pour les distribuer. Merci de nous contacter.

Lac d’Hossegor

RDV le samedi 29 septembre pour un rassemblement citoyen « colère noire à Capbreton » à 12h00 au pont du fronton au centre ville de capbreton. Détails ici.

Signez la pétition bouge-toi pour ta plage

Merci de votre contribution, à bientôt.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, communique de presse, Économie, Golf de Tosse, Politique, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 6 Été-Automne 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
  • Vieux-Boucau, Do it nous-mêmes, Boutique de Recyclage
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais