Fatalité, choix ou mensonge ?

Les pouvoirs publics, les élus aux affaires tentent de nous convaincre que l’augmentation exponentielle de la population est une fatalité, tout comme la nécessité de conquérir toujours plus de nouveaux marchés touristiques. Dès lors, nous ne pourrions éviter la mutation de notre société rurale ni le bétonnage (l’aménagement !) de notre côte.

Or cette fatalité n’existe que comme conséquence d’un choix politique et social. Pour reprendre nos exemples, ce que d’aucuns appellent le triangle d’or, le golf ne répond pas à une demande, la vague artificielle n’est d’aucune nécessité, et il y a pléthore de centres commerciaux dans les landes, c’est le moins que l’on puisse dire. Ces projets s’inscrivent simplement dans la perspective d’une volonté politique pour développer un tourisme de masse et un tourisme de luxe.

Tout le monde comprend que face à une crise durable, le tourisme de masse est un écueil à très court terme. Nous en avons déjà les signes tant la saison se raccourcit et les moyens des touristes se réduisent.
Quant au tourisme de luxe, l’évidence est de constater que le territoire ne réunit pas les conditions favorables à son développement. Pour une raison essentielle dont découlent toutes les autres: à l’exception d’Hossegor pour des raisons historiques, les landais n’en veulent pas !

La société landaise reste une société traditionnelle, enracinée et actrice de son environnement. La gestion du tourisme reste ici l’affaire de l’individu, l’affaire familiale, artisanale, raisonnée, à échelle humaine, irrigué de l’esprit d’indépendance et de liberté que raconte notre histoire à qui veut l’entendre. N’en doutons pas, c’est aussi au-delà du paysage ce qui fait le charme et l’attrait de notre pays, et qui constitue le fond de commerce de notre tourisme. A pécher par excès d’ambition, nous risquons de rompre le lien sentimental qui unit résidents et estivans, et construit ici un tourisme durable, sain et éthique.
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Aménagement, Économie, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais