Eau potable mais non conforme

L’eau du robinet, selon les régions landaises, est de plus ou moins bonne qualité. En cause essentiellement, les pesticides. La plupart du temps, les collectivités n’essaient pas d’apporter des solutions préventives mais se contentent parfois de curatif. On pollue les nappes, et ensuite on traite tant bien que mal les eaux pour qu’elles deviennent conformes.
.
Pour le SIBVA et ses usines d’eau potable d’Orist et d’Angresse, c’est plutôt mal, tant et si mal que le préfet, saisi par un collectif d’élus et de citoyens, a dû intervenir. Vous trouverez ici le communiqué de presse d’Alternative citoyenne qui conte quel parcours du combattant ce fut pour faire entendre raison aux autorités. Le SIBVA a distribué pendant 3 ans une eau non conforme au regard des articles L1321-1, L1321-2, L1321-3 et R1321-3 du Code de la Santé Publique et à l’Arrêté ministériel du 11 janvier 2007 (donc impropre à la consommation). Cette distribution est illégale puisque le SIBVA n’avait pas demandé de dérogation au préfet. Une dérogation pour empoisonner le pauvre monde ? Seule une dérogation peut en effet rendre potable une eau non conforme, car elle donne des délais pour rétablir la conformité. Comprenne qui pourra. Trêve de rigolade, l’affaire est sérieuse. Elle atteste qu’une collectivité a distribué de l’eau impropre en toute conscience, niant les faits jusqu’à ce que l’obstination de citoyens fasse éclater la vérité. Les longues et techniques explications des Amis de la Terre vous en apprendront plus sur le sujet et sur les eaux du coin, notamment celle de Soustons.

Pour bien comprendre ce qu’il se passe chez nous, il faut être conscient que ces citoyens et militants associatifs ont subi la vindicte et les insultes des personnes en charge de ces questions, avant d’être enfin entendues par le préfet, et mettre leur travail extraordinaire et entièrement bénévole en relief avec celui des techniciens, des bureaucrates et des responsables politiques, tous rackés !


A lire dans ce contexte :
Pollution par métabolites de pesticides dans l’eau du robinet vendue par le SIBVA
Eau potable : Orist et alentours
Communiqué de presse d’Alternative Citoyenne Landes Côte-Sud
Tract d’alert commun des associations
Réponse du préfet
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Économie, Protection du territoire
Un commentaire pour “Eau potable mais non conforme
1 Pings/Trackbacks pour "Eau potable mais non conforme"
  1. [...] INDECOSACGT – UFC«Que Choisir» Signez la pétition chez change.org A lire dans ce contexte : Eau potable mais non conformevar hupso_services_t=new Array("Twitter","Facebook","Google Plus");var [...]

Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

La fin de l'hiver approche et le printemps arrive à grand pas !🐝🌿

Afin de préparer cette nouvelle saison, nous vous proposons de participer au chantier collectif du dimanche 23 février 2020, à partir de 10h sur le terrain de la dalha.
Le midi, repas partagé !

Les objectifs de la journée seront de pailler les fruitiers pour les beaux jours, de finir la cabane ainsi que son aménagement et de dégager le terrain des déchets et gravats en tout genre.

Pensez à vos outils !

On vous attend nombreux 😉
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (4)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais