Tract pour le « dialogue territorial » – Tosse le 9 novembre

Madame, Monsieur,

Certains trouveront nos propos trop violents et nos caricatures déplacées; ils auront peut-être raison. Qu’ils nous pardonnent et comprennent qu’ils sont à la hauteur de la malhonnêteté à l’oeuvre dans un « dialogue territorial » instrumentalisé, transformé en entreprise de communication et de propagande *.

Le porteur de projet prétend avoir besoin des données environnementales et économiques définitives pour concerter la population. C’est un moyen grossier de détourner le débat de fond sur les détails techniques du projet.
La charte de la concertation établie en 1996 dit exactement le contraire. La population doit être informée et interrogée en amont sur l’opportunité du projet. Les habitants de la MACS, même sans 1 million d’euros d’études, voient très bien ce qu’est un golf de 51 trous et un projet résidentiel.
Mais on veut les priver du vrai débat: Voulons-nous pour modèle économique celui de la Californie chère à Monsieur Emmanuelli, d’un « tourisme de conquête » entre les mains des grands groupes, de l’urbanisation galopante du territoire dont ce projet, la vague artificielle et la prolifération des centres commerciaux sont l’avant-goût?

Monsieur Emmanuelli, contre les partis et élus « d’extrême gauche », contre les élus et partis « de droite », contre l’ensemble des associations environnementales, contre la majorité citoyenne qui s’exprime dans tous les sondages, par pétition, entend-il justifier auprès des citoyens l’opportunité de son projet par quelques contributions recueillies sur son site?
Prétend-il comme l’a écrit Monsieur Taillade que le référendum puisse être un déni de démocratie, alors que le porteur de projet a été désavoué sur le territoire concerné lors des dernières élections départementales?

Monsieur Kerrouche, au nom de MACS, affirme que l’adhésion de la population est indispensable à la poursuite du projet et convient que ce dialogue territorial ne peut constituer un moyen de connaître sa volonté. Il s’est donc engagé à discuter et proposer à l’assemblée communautaire les termes d’un référendum.

Nous déplorons que cette réunion publique ne s’inscrive pas clairement dans la perspective de cette consultation.

Il est plus que temps.

Bien cordialement à tous.

*Dernière minute: France 3 qui nous avait invités pour un reportage aujourd’hui même nous apprend que Monsieur Emmanuelli refuse d’y participer. Le reportage est annulé.
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Golf de Tosse
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais