Débat public vague artificielle

Ce qu’il faut retenir :

  • Les annonces du reportage de France 3 sont confirmées fausses: ce projet n’est pas unique, il y a des projets partout, il n’y aura donc pas de tourisme « vague artificielle » ; il n’y a pas de calendrier établi, ni d’urgence. Il ne se fera pas quoiqu’il arrive pour cet été.
  • Malgré les mensonges en direct de Mr Bouyrie, le projet était bien prévu à Soustons plage sur une zone protégée par la loi littoral notamment. Le recours des Amis de la Terre et l’alerte lancée par le collectif a contraint le porteur à déplacer son projet à Atlantisud.
  • La vague n’est pas parfaite !!! Si imparfaite qu’elle divise les spécialistes: Selon Vincent Guelfi, moniteur à Vieux Boucau, la mousse d’initiation est très courte et le sol en béton, même avec revêtement, rend les chutes dangereuses. La vague elle-même est rapide et nécessite un très bon niveau de pratique. Le surfeur moyen sera en grande difficulté pour la prendre. La vague ne présente que peu d’intérêt puisqu’elle ne permet qu’un nombre très limité de figures. Michel Pellegrino, conseiller municipal à Messanges, directeur de l’UCPA et membre du comité directeur de la fédération la voit comme « une porte d’entrée », une opportunité ? Notons que la division est très claire entre ceux qui y ont un intérêt financier ou professionnel, les partenaires donc… et les autres… 
  • La vague est un prototype dont personne ne sait comment il sera accueilli par les pratiquants.
  • Mr Bouyrie déclare que le financement pourra faire l’objet d’un emprunt ! Si le projet est si porteur, pourquoi n’y-a-t-il pas déjà des investisseurs privés ?
  • Aucun des acteurs locaux, clubs, moniteurs, comité départemental n’a été consulté.
  • Toujours aucune information sur les dates et le contenu de la fameuse concertation.
Le reste est dans l’article de Sud-Ouest (en bas).

Si la victoire du collectif est d’avoir permis au débat de s’installer, il lui reste à prendre un peu de hauteur. Francis Distinguin, Directeur Technique National du surf Français pendant 10 ans a fourni une vraie réflexion sur le sujet, fort de son expérience de responsable et de sa culture de pratiquant. Un texte de 16 pages que nous vous engageons cependant à lire puisqu’il constitue à nos yeux une contribution essentielle au débat, hors de toute considération partisane.

Le tour de force du Conseil Général aura été de cliver le monde du surf, de cliver la société landaise dans ce qu’elle avait de plus harmonieux, son amour pour les vagues et la mer. Il y a désormais un problème de vague dans les Landes, qui l’eût cru ?


Le Sud-Ouest a publié le 15/12/2014 l’article pas Christine Lamaison:

Landes : le projet de vague artificielle laisse les surfeurs partagés

Vendredi soir, à Vieux Boucau, avait lieu un débat public autour du projet de vague artificielle sur la zone Atlantisud. La question de l’intérêt d’une vague artificielle à quelques kilomètres de vagues réelles a été posée,

Débat public à Vieux-Boucau - Vague artificielle   - Atlantisud
La Maison des associations de Vieux-Boucau affichait complet, vendredi soir pour la réunion publique consacré au projet de vague artificielle.

Le projet de vague artificielle dans la zone Atlantisud, à Saint-Geours-de-Maremne, a suscité tout autant d’intérêt et de questions, vendredi soir, que le celui de golf à Tosse, quinze jours plus tôt. La Maison des associations de Vieux-Boucau affichait complet. Une réunion similaire dans la forme (interventions des différentes associations organisatrices) (1) et questions du public. Pourtant le ton fut radicalement différent. D’une part parce que des élus porteurs du projet étaient dans la salle, en l’occurrence Hervé Bouyrie, vice président du Conseil général et Pierre Froustey, maire de la commune mais aussi vice-président de la communauté de communes Macs, chargé du développement économique et d’autre part, parce que le monde du surf représenté dans toutes ses composantes (fédérations, clubs locaux, industrie, moniteurs et pratiquants lambda) a affiché des positions tranchées.

Franck Lavignolle, porte-parole d’un collectif de surfeurs locaux expliquait pourquoi il s’était tourné pour l’organiser vers le collectif citoyen et apolitique NouTous, rejoint en d’autres temps dans la lutte contre le projet de saumoduc. « Nous avons lu l’avis de gens qui ne représentent pas tous les surfeurs. On se pose la question de l’intérêt d’une vague artificielle à quelques kilomètres de vagues bien réelles? »

Et même si Didier Tousis au nom de NouTous, avait souhaité que ce débat ne soit pas pour ou contre la « wave garden », mais au-delà, que se pose la question de l’aménagement du territoire et de l’avenir que l’on veut y bâtir, le jeu de questions réponses s’est d’abord transformé en échanges entre « techniciens ».

Parmi ceux qui ont essayé le « wave garden », Vincent Guelfi bien connu dans le monde du surf boucalais émettait ses réserves sur l’accessibilité à tous et la sécurité pour les enfants. « On répète toujours les mêmes manœuvres. » Michel Pellegrino au comité directeur de la fédération exprimait son enthousiasme. « J’ai surfé deux fois une heure et j’ai surfé, comme j’aurais pu le faire quatre à six mois ici. Je crois qu’il, ne faut pas mettre en balance l’artificiel et le naturel. C’est une porte d’entrée. »

Florence contre Médina ?

Didier Tousis citait quant à lui une contribution de Francis Distinguin ancien DTN de la fédération hostile au projet, assimilant un surf park à un « jardin des ploucs, mettant le surf en boite alors qu’il est une invitation au voyage ». Ajoutant que John John Florence vainqueur du Quik pro à Hossegor avait acquis son habileté à surfer des vagues dans tous les spots de la planète dans des conditions toujours différentes. De son côté Fred Basse président d’Eurosima notait que Mick Fanning et Gabriel Medina allaient régulièrement s’entraîner sur le prototype de « wave garden » appréciant l’ évolution du process.

Fred Basse qui plaidait pour l’ouverture par rapport à cet outil « qui peut apporter quelque chose au territoire », rappelant que tous les autres projets privés qui existaient ne voyaient pas le jour faute de foncier. Et qu’il n’existait actuellement qu’un parc qui exploitait le prototype de wave garden mis au point au pays basque espagnol, et qu’il se trouvait au Pays de Galles. « Ne serait-il pas judicieux d’attendre de voir sa rentabilité avant de se lancer dans un tel projet qui va coûter 14 millions à la collectivité ? », interrogeait Didier Tousis.

La question financière concentrant elle aussi de nombreuses interrogations. « Je suis retraité chasseur et pêcheur de Labenne. Je m’intéresse à l’environnement et à l’économie. Or j’ai appris que neuf maisons de retraites ne pouvaient être financées dans les Landes. Certes ça ne fait pas rêver. Mais cela crée des emplois pérennes. Ne faudrait-il par étudier les priorités ? » Pierre Froustey répondait que ce projet avait été conçu comme un outil de développement économique pourvoyeur d’emplois directs et indirects que des études de faisabilités économiques étaient en cours et qu’une large concertation s’ouvrirait alors sur des bases solides.

Comme prévu il y eut d’autres débats dans le débat. Martine Albertin pour Surfrider annonçait que l’association allait envoyer une série de questions au Conseil général concernant l’environnement. Environnement donc chacun se voulut le meilleur défenseur Hervé Bouyrie qui rappelait le budget qu’ y consacrait le Département et le travail fait en son temps par la Miaca pour sanctuariser certaines zones et Roland Legros, des Amis de la Terre tenant à sa disposition toutes les décisions de justice ayant empêché certains projets.

Au final même s’il n’avait pas eu le débat espéré le collectif NouTous pouvait au moins se féliciter de l’avoir lancé.

(1) le collectif NouTous, la Sepanso, les Amis de la Terre, Egaliterre, Surfrider Sud Landes
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Vague artificielle
Abonnez-vous au flux →

Landemains 10 Hiver - Printemps 2021 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

3 ans

nouTous
Il n'est pas trop tard pour déposer au pied du sapin un cadeau aussi utile que peu onéreux et dont chacun pourra avoir une utilisation durable. Landemains 10 vient de sortir !En vente chez vos marchands de journaux, téléchargeable gratuitement et commandable sur le site www.noutous.fr/Bonas hèstas ! ... voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2021 (3)
  • 2020 (24)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre