Côte landaise : pillage des ressources et privatisation du bien commun

Le monde des bobos landais serait merveilleux si les fabuleuses huîtres d’Hossegor ne venaient pas de Bretagne, des Charentes ou d’ailleurs, si les ostréiculteurs ne devaient pas importer de l’eau saine de Biarritz ou de Dieu sait où pour alimenter leurs bassins de stockage. Bref, si le lac d’Hossegor n’était pas pourri.

Le monde des bobos landais serait merveilleux si le surf n’était devenu un tel enjeu économique qu’il suscite entre les pratiquants une véritable guerre et si, de fait, le bien commun n’était pas menacé par la pression d’écoles de surf venues de partout faire leur petit business sur la côte. N’a-t-on pas entendu Monsieur Froustey, Président de MACS, envisager d’étendre les zones de cours de surf vers « des endroits pas encore saturés »? S’agit-il d’autoriser des accès à travers la dune, vers les côtes sauvages, zones Natura 2000, etc. ?

Le monde des bobos landais serait merveilleux si les pêcheurs professionnels n’utilisaient pas des pratiques illégales aux yeux et au su de tout le monde, avec l’assentiment des services de la préfecture. Tous les filets , les bouées que l’on voit dans toutes les baïnes et que l’on peut parfois attraper à pied, sont interdits l’été à moins de 300 du rivage. (Voir l’article du 23 novembre dans le Sud-Ouest)

« L’arrêté N° 2006/38 du 26 juin 2006, portant interdiction de mouillage de filets de pêche dans la bande des 300 mètres du littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, stipule que la pose et la présence de tout filet sont interdites du 1er juin au 30 septembre entre 08h00 et 20h00 le long de la côte du département des Landes et Pyrénées Atlantiques dans une zone comprise entre la limite des eaux à l’instant considéré et 300 mètres vers le large. »

Le monde serait merveilleux si le golfe de Gascogne, un des endroits les plus poissonneux de la planète, ne devenait pas peu à peu un désert halieutique. Des poissons omniprésents comme le turbot, la sole, ont pratiquement disparu de nos côtes. Et le législateur fait peser des contrôles, des amendes et des interdictions sur le pêcheur récréatif, qui attrape dans sa saison l’équivalent du 1/10 d’un seul coup de senne, alors qu’on ferme les yeux sur les pratiques destructrices de professionnels qui pillent la ressource.
Pourquoi a-t-on armé à Capbreton 2 chalutiers ? Parce qu’il y avait trop de poissons ? Le contrôle du nombre de bateaux et la provenance des poissons vendus en direct se fait-il avec la même rigueur que celui du respect de la distance des filets à la côte ?

Un pêcheur pro aujourd’hui est aussi un investisseur. Doit-on encourager l’investissement dans la destruction du milieu ?

Ce à quoi nous assistons, c’est à la privatisation de milieux naturels, privatisation du bien commun au profit de quelques uns qui ne respectent pas les réglementations, pratiquent la désinformation et le mensonge et mettent en péril les écosystèmes et les ressources.
Share Button
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Économie, newsletter, Protection de la nature
Abonnez-vous au flux →

Landemains 6 Été-Automne 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
  • Vieux-Boucau, Do it nous-mêmes, Boutique de Recyclage
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais