Contribution au Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Voici notre contribution à l’enquête publique concernant le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Nous engageons chacune et chacun à poster sa contribution à l’adresse srce-aquitaine.enquete@developpement-durable.gouv.fr avant le 05 juin. A cause de la complexité du sujet, les commissaires comprendront que les contributions personnelles s’inspirent ou citent les requêtes formulées par des collectifs ou des associations.
Tous les détails sur le site de l’enquête.


Madame, Monsieur,

Vous comprendrez, vu la difficulté pour de simples citoyens de se saisir de l’ensemble de ces documents, que nous n’entrions pas dans le détail mais que nous bornions notre propos à des commentaires généraux sur le fond. C’est bien le fond, l’intention qui forgent l’intérêt d’un tel document et qui permettent son utilisation efficace comme outil.

Ainsi donc, considérant plus précisémment la zone littorale landaise élargie et notamment la côte sud, il n’échappe à personne que seules les barrières légales au profit de la protection de l’environnement contiennent encore les intentions de bétonnage des élus. Bétonnage peut paraître un mot fort, c’est comme cela qu’il convient à notre goût de qualifier le fait de bâtir des aménagements touristiques, résidentiels de luxe et commerciaux en lieu et place des sites naturels remarquables. Si la frange côtière est à priori hors de danger, ce n’est pas le cas de la bande intérieure des arrirères dunes qui sont désormais l’objet de la convoitise de tous.

Dans ces circonstances, il nous semble donc grave que ne soient pas systématiquement inclues dans ces trames toutes les zones concernées par la loi littoral, ceci afin de dissuader à la source les velléités d’urbanisation de nos élus par mépris ou méconnaissance de la loi. Cela nous semble nécessaire pour éviter les affrontements à venir entre les protecteurs du patrimoine naturel et de l’identité du territoire et les ambitions désormais grotesques des aménageurs urbains de tous poils.

Les 77 points de suppression de la trame demandés par les élus de la communauté de communes MACS sans autres formes de raison que l’urbanisation sont le signe probant de leur désintérêt flagrant pour la cohérence écologique, malgré les effets de communication. Il ne vous a pas échappé, pour preuve de nos allégations, que parmi ces points figurent des sites (Soustons plage, Capbreton) qui ont déjà fait l’objet de jugements rendus en première instance et en appel auprès des tribunaux administratifs et qui ont rendu justice aux associations environnementales, d’autres comme le site du projet de golf à Tosse, bassin versant des étangs blanc et noir, et qui menacent gravement la sécurité écologique de ces joyaux de notre patrimoine.

Nous vous demandons donc expressément de rejeter les objections de la MACS tout en reconsidérant la protection des zones de dunes paraboliques, des forêts et pinèdes d’arrirère-dunes et les milieux humides qui sont clairement le lieu d’affrontements actuels et à venir, combats que nous sommes prêts à livrer, n’en doutez pas, au nom des citoyens de ce pays avec les associations environnementales.

Sûrs de l’intérêt que vous porterez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos plus respectueuses et cordiales salutations.
Share Button
Tagués avec : , ,
Publié dans Aménagement, Protection du territoire
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

La fin de l'hiver approche et le printemps arrive à grand pas !🐝🌿

Afin de préparer cette nouvelle saison, nous vous proposons de participer au chantier collectif du dimanche 23 février 2020, à partir de 10h sur le terrain de la dalha.
Le midi, repas partagé !

Les objectifs de la journée seront de pailler les fruitiers pour les beaux jours, de finir la cabane ainsi que son aménagement et de dégager le terrain des déchets et gravats en tout genre.

Pensez à vos outils !

On vous attend nombreux 😉
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (4)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais