Censuré

Plus de 25 associations, organismes et collectifs, des producteurs et créateurs locaux, des citoyens, se sont donc mobilisés pour organiser une journée de convivialité, d’échanges et de débats, portant le nom de « Quelles Landes Demain ? » le samedi 14 mars à Soustons (centre André Lestang, AEHM) dans le cadre du festival « Chantons sous les Pins ».

Les 50 personnes présentes lors de notre première réunion d’organisation peuvent témoigner de l’implication et de l’enthousiasme du directeur du centre André Lestang. Or celui-ci nous a informé le vendredi 30 janvier que le président du conseil d’administration de l’association AEHM lui interdisait d’accueillir la manifestation.

Flyer- Quelle Landes Demain-censuré

Cette décision subite intervient après les multiples interventions de Jean-Yves Montus, Maire de Soustons durant les journées du jeudi 29 et vendredi 30 janvier: appels répétés au directeur du centre AEHM, au président du CA, convocation du directeur de certaines associations partenaires (dont nous taisons le nom à leur demande)… pour ce que nous savons. Il y fut question de sécurité publique, de Vigipirate, de mise en garde, d’allusions politiques, bref les arguments d’intimidation, les sous-entendus dont peut user un Maire pour faire pression sur ses administrés.
Or les services de gendarmerie nous ont confirmé qu’il n’y a aucune sorte d’empêchement dû à la sécurité publique pour la tenue de notre événement.

Chacun pourra bien sûr apporter sa nuance, sa petite finesse de langage. La vérité n’en demeure pas moins criante : user de son influence, de son pouvoir pour empêcher l’expression d’idées contraires aux siennes ou susceptibles de contrarier ses desseins politiques, cela porte un nom : la censure.

Fallait-il cela pour confirmer les rapports ambigus et clientélistes des pouvoirs politiques locaux avec les citoyens, les associations et les entreprises et mettre en lumière les calculs minables d’élus locaux prêts à récupérer quelques miettes électorales du drame de Charlie tout en empêchant sur leur commune la tenue d’une journée conviviale d’expression citoyenne ?

Nous ne pouvons nous opposer à la décision du conseil d’administration d’interdire notre fête citoyenne et le temps est trop court pour trouver et investir un autre lieu. Cependant nous organiserons le 14 mars « un petit quelque chose » au nom de « la liberté d’expression en question » dont nous vous informerons en temps utiles. Ce sera l’occasion de finir la soirée en chantant sous les pins de Rouchèou puisque les concerts sont maintenus. Il est de notoriété publique que les chansons sont moins dangereuses pour la sécurité publique que les débats et les marchés bio.

Pour l’heure nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine journée « Quelles Landes Demain » à une autre date, sur un autre lieu, à la rencontre des initiatives citoyennes et des petites révolutions landaises.
Nous serons plus nombreux et plus motivés que jamais !




Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Collectifs et associations landaises, nouTous, Politique, Quelles Landes Demain
Abonnez-vous au flux →

Landemains 7-Printemps-Ete 2019 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

5 heures

nouTous

Audrey Ludwig, ancienne directrice départementale Sud-Ouest et chargée de com Wavelandes, Ducros père et fils, porteurs du projet Wavelandes, et Pierre-Emmanuel Davant, actuel directeur départemental Sud Ouest....

Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !...
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

4 jours

nouTous

Censure facebook
la plupart de nos articles ont été supprimés !
Pour voir le dernier, allez sur notre site :
"Sud - Ouest est-il (devenu) une agence de com ?"
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2019 (27)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais