Aménagement hors la loi

Nous nous souvenons pour certains de la tirade indignée de notre vice-président du conseil général, déclarant que le tribunal administratif de Bordeaux avait donné raison en appel à la commune de Soustons contre les Amis de la Terre concernant l’aménagement de Soustons plage (zone qui devait recevoir le projet de vague artificielle).

Voici le jugement: Le tribunal de Bordeaux a confirmé le jugement du Tribunal Administratif de Pau pour annuler le PLU de Soustons. Notre conseiller général avait commis un vilain mensonge, en colère et en public.

Aujourd’hui, après enquêtes publiques, annonces par voie de presse, grand pataquès, et même réalisation d’une route honteuse qui détruit les dunes paraboliques de Capbreton, le tribunal vient d’annuler le PLU suite à la plainte des Amis de la Terre. Adieu donc, centre Leclerc respectueux de l’environnement et du commerce de proximité et ses mille merveilles.

Chacun pourra tirer ses conclusions. Le juriste des Amis de la Terre qui s’évertue seul contre tous, à faire respecter la loi – la loi littorale en particulier qui préserve le patrimoine naturel de nos côtes – est-il un empêcheur d’employer en rond, un empêcheur de croissance, un anti tout ? Ou bien les élus locaux qui présentent des projets d’aménagements au mépris du plus élémentaire respect environnemental, sur des terrains protégés, et qui refusent d’entendre les objections faite lors des enquêtes publiques sont-ils des menteurs et des inconséquents ? À vous de voir.

Nous avions en son temps soutenu publiquement (et envoyé dans ce sens un courrier au préfet) le recours de la SEPANSO contre le SCOT de MACS pour des raisons notamment de protection des anciennes dunes de Capbreton, de consommation excessive de territoire (golf de Tosse), de pollution non traitée du lac d’Hossegor, de défaut démocratique des enquêtes publiques… Il semblerait que le temps nous donne raison.

Voici l’article au sujet publié sur le site des amis de la Terre:

Capbreton finance les Amis de la Terre

Le juriste des Amis de la Terre vient de se voir récompensé pour son inlassable travail envers la protection de la nature. C’est un des meilleurs, voir le meilleur, connaisseur de la loi littoral dans les Landes, mais certains semblent encore l’ignorer.

Paradoxalement en tant que protecteur de la nature, il est aussi par voie de conséquence celui du petit commerce de centre ville, et donc de l’animation des rues commerçantes, si importantes pour le tourisme et l’emploi. Il suffit de voir les rues des Carmes et Neuves de Dax pour comprendre.

Cerise sur le gâteau alors que nous ne demandions rien de plus, le tribunal vient de nous accorder une petite somme. La même que voulait nous faire payer la Commune de Capbreton. Et oui dans le monde démocratique et transparent que l’on nous prône, il est des armes déloyales. Chacun le sait : les associations ne roulent pas sur l’or, les prendre au porte monnaie peut les réduire au silence. Dans cette guerre asymétrique la finance est l’arme des riches grâce à nos impôts.


Voici le texte du jugement du tribunal administratif de Pau :
Jugement du tribunal administratif

Voici le commentaire de J.P. Dufau, juriste des Amis de la Terre :
Commentaire di  J.P. Dufaut , juriste des Amis de la terre Landes

Voici l’article de Sud Ouest du 27 juin 2013 sur le projet annulé le 27 janvier 2015 :
Article du Sud-Ouest du 27/06/2013

À voir dans se contexte aussi cet article sur le site des Amis de la Terre.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Collectifs et associations landaises, Politique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous
La version papier n'est pas encore disponible!
Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Please refer to our Error Message Reference.
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (12)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais