Abandon du projet de vague artificielle de Castets

Lettre et Communiqué de presse du 29 juin 2020

Mesdames, Messieurs les élus du département des Landes, de la communauté de communes Côte Landes Nature, de la mairie de Castets

Le 25 mai dernier à Bordeaux, à l’Hôtel de Région, une réunion a mis en présence une commission consultative de conseillers régionaux de toutes tendances politiques, des acteurs professionnels du monde du surf, une représentante des associations environnementales nationales et des porteurs privés de projets de vague artificielle à l’étude dans la région (Castets, Libourne).

D’après nos sources :
- A l’unanimité, les élus de la commission consultative proposent que la région Nouvelle Aquitaine ne soutienne financièrement aucun projet de vague artificielle.
- Le président de Région est aligné sur cette position de la commission, qui entérine le fait que tout projet de vague artificielle entre en conflit frontal avec le programme de résilience des territoires Néo Terra.

Depuis des années, les associations environnementales et collectifs du département alertent la population et les élus locaux sur ces projets de vague artificielle étudiés successivement à Saint-Geours-de-Maremne, Lit-et-Mixe, Castets. Ces projets sont des aberrations environnementales, sanitaires et économiques, nous avons eu maintes fois l’occasion de vous l’expliciter.

Le président de la Fédération Française de Surf s’est lui-même positionné dans une interview à Surf Session : « On ne soutiendra les projets que dans la mesure où il sont dans une logique de respect de l’environnement. Aujourd’hui il n’y a qu’un seul projet qui continue d’être d’actualité pour nous, c’est Sevran. Pour les autres, je n’ai plus de nouvelles.« 

La pandémie C19, la crise sanitaire et la récession économique en cours obligent les élus à prioriser les budgets et à se recentrer sur les enjeux de résilience de nos territoires. Les projets de type vague artificielle qui accaparent indécemment les ressources en eau, électricité, forêt, espace naturel doivent être abandonnés aux oubliettes des projets inutiles.

Nous demandons aux élus locaux du département, de la communauté de communes Côte Landes Nature et de la mairie de Castets de nous faire savoir leur position par rapport au projet de vague artificielle de Castets, à la suite de la décision de leurs collègues régionaux.

Respectueusement,

Les associations et collectifs anti-vague artificielle des Landes, associés aux associations et collectifs anti-vague artificielle de Bretagne
Share Button
Tagués avec : , , ,
Publié dans Aménagement, communique de presse, Lettre ouverte, Vague artificielle
Un commentaire pour “Abandon du projet de vague artificielle de Castets
1 Pings/Trackbacks pour "Abandon du projet de vague artificielle de Castets"
  1. [...] et stupide, ce que tout le monde comprend, y compris les surfeurs. » explique Didier Tousis, porte-parole de NouTous, l’un des collectifs engagés contre les projets de [...]

Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (23)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre