A quoi joue donc le journal Sud-Ouest ?

Pourquoi écrire 7 jours après la réunion publique du 19 juin sur le projet golfique à Tosse un nouvel article quasiment identique au premier (du 21 juin)… Quasiment ? Non.

Ce nouvel article reprend sensiblement les mêmes faits en les tournant différemment; la même chose s’était déjà passée à l’époque de la réunion de Tosse avec Olivier Bonnefon. Un journaliste écrit-il de son propre chef deux articles identiques à quelques jours d’intervalles en en changeant le ton ? On serait alors en droit d’en attendre des éclaircissements sur le fond, la polémique, un travail d’enquête: Pourquoi parle-t-on de dialogue territorial alors qu’il est clôturé depuis décembre 2016 ? Pourquoi donc la Commission Nationale du Débat Public a-t-elle cessé de garantir ce dialogue ? Qu’est-ce que ça signifie ? Quand et pourquoi le calendrier a-t-il changé, quid du référendum, qui sont ces investisseurs masqués, etc. ? (voir communiqué de presse en bas)

A ces questions légitimes et fondamentales, pas de réponse, au contraire. Le nouvel article, d’un « selon lui » donne seulement à penser que la réalité des dates, des écrits, des lois, des chartes, la vérité républicaine, la parole donnée, l’évidence du sens commun des choses serait finalement une affaire d’interprétation. Tout ça n’existe plus, c’est à chacun de voir… Il ne reste au final de certitude que ce que chacun ignore et dont on fabrique artificiellement le noeud du problème, le fait « qu’il y aura des investisseurs » !!?…

Qui (qu’est-ce qui) oblige Christine Lamaison aujourd’hui, comme Olivier Bonnefon hier, à revenir sur son article, qui oblige depuis trois ans le journal Sud-Ouest à servir de relais de communication à ce projet et empêche les journalistes d’enquêter, de relater simplement la réalité des faits sur les questions de procédure, de calendrier, d’engagement, de dire simplement la réalité comme elle est ?

Au demeurant, pourquoi ne rappelle-t-on pas que la présence d’investisseurs et la poursuite du projet ouvre sur la tenue d’un référendum comme s’y est engagé le président Kerrouche le 30 septembre 2015 en réponse à la douzaine de voeux écrits qu’il a reçu des conseillers communautaires de MACS ?

Ce projet a déjà raconté beaucoup sur l’état de notre démocratie; il en dit long aussi sur l’indépendance de la presse… Il y a peut-être en effet des investisseurs, des intérêts privés, qui sont capables de mettre la pression sur les médias… Pensez-vous ! Chez nous ? Mon Dieu !

Sud-Ouest 2017-06-21

sud-Ouest 2017-06-27 Tousis derange
Share Button
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Débat public, Économie, Golf de Tosse, Politique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 6 Été-Automne 2018 - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Capbreton, Véganéthic
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, Bio Léon
  • Levignacq, Multiple Rural
  • Messanges, épicerie "Terroir et Gourmandise"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
  • Vieux-Boucau, Do it nous-mêmes, Boutique de Recyclage
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

Nous vous aimons !
Bonnes vacances et bonne lecture de Landemains 6 sur les plages cet été. En vente partout, téléchargeable gratuitement sur le site noutous, et disponible chez vos distributeurs préférés. Voici le lien vers la dernière newsletter avant les vacances:
www.noutous.fr/nous-vous-aimons/
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Landemains 6 est sorti !
nouvelle mise en page plus aérée avec toujours plus de dessins et d’illustrations. Un numéro exceptionnel de 40 pages,

En vente chez tous les marchands de journaux .
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2018 (13)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais