A la rencontre des petites révolutions landaises…

Le 10 Janvier, une quarantaine de personnes représentant une vingtaine d’associations ont répondu présentes à l’appel de nouTous pour organiser ensemble une journée des initiatives citoyennes et des petites révolutions landaises:

« Quelles Landes Demain »

Cette journée de rencontres, d’informations, de débats se déroulera le samedi 14 Mars dans le cadre champêtre et convivial du centre AEHM André Lestang à Soustons, en collaboration avec le festival  » chantons sous les pins »  qui clôturera la journée en chanson (21h Batlik – 1ère partie Tousis)

Un marché des producteurs et créateurs locaux se tiendra toute la journée, les associations proposeront stand d’infos, animations pour les petits et les grands. Et de quoi se restaurer, plan solide !
Trois temps d’échange et de débat seront proposés dans la journée:
10h-12h table ronde autour du tourisme durable
14h-16h30 conférence et débat animés par le parrain de la journée (á confirmer): Patrick Viveret ( philosophe et plein d’autres choses)
17h-18h discussion autour du traité transatlantique (TAFTA)

Liste des assos présentes: Gascogne en transition, Possibles, Attac, Voisinage, Api up, Surf club Vieux Boucau, Ecolieu Jeannot, Colibri 40, comptoir BLES, Grandeur Nature, Bouche à oreilles, Amis de la terre, Egaliterre, Terre d’issis, NouTous, Terre de liens, Sepanso, Terre Active, Surfrider, Pays ALO, Ecolieu Galinette, Confédération paysanne, MODEF, AMAP Labenne, SIVAM Bio ….

Nous n’avons bien sûr pas oublié les collectivités qui participent sur notre territoire à ces petites révolutions. Nous avons conviés le Pays Landes Adour Océanes, la communauté de communes MACS, le Parc Régional des Landes de Gascogne à venir présenter leurs actions et participer aux débats, et espérons de tout coeur leur présence parmi nous.
A cet égard nous nous réjouissons de la volonté clairement exprimée dans le courrier de Mr Patrick Benoist, Vice-Président de la MACS en charge de l’environnement et de la transition, d’oeuvrer en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel, de la transition énergétique et d’un véritable débat démocratique. Nous constatons malheureusement que l’implantation de nouvelles grandes surfaces (en lieu et place des anciennes dunes, notre patrimoine naturel donc !), la manière d’imposer des projets inutiles tels que le golf de Tosse ou la vague artificielle sont en totale contradiction avec les intentions affichées et rendent parfaitement inaudible leur discours.
Malgré ces incohérences, la présence des techniciens de nos collectivités constituera la meilleure manière d’amorcer un véritable dialogue et d’empêcher toute récupération électoraliste sur ces sujets.

Les associations, les personnes, les producteurs ou créateurs locaux qui désirent participer activement à la journée peuvent nous contacter par le biais du site. Nous avons besoin de tous.

PS: Dernier reportage Télé, les articles récents dans la presse et sur notre site:
France 2 : VIDEO: Qui sont les nouveaux contestataires ? ou sur nouTous.fr
TV-Landes : VIDEO: Interview du 18 Décembre 2014 avec Didier TOUSIS, porte parole de nouTous
Rue89 2015-01-21  : Ubu surfeur : contre la vague artificielle des Landes
Politis 2014-12-04: La vague fait des remous
Journal des propriétaires: Golf, vague artificielle et TEPOS
Contributions de Patrick Mignard (professeur d’économie à l’IUT de Toulouse) :  » La fin des grands projets ? » et  » La démocratie à l’épreuve des grands projets« 
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Collectifs et associations landaises, Débat public, newsletter, Quelles Landes Demain
Abonnez-vous au flux →

Landemains 8-Hiver-Printemps 2020 online - nouTous

Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

1 mois

nouTous

Landemains 8 est dans les kiosques !

www.noutous.fr/Landemains/8-Hiver-Printemps-2020-online.pdf
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 mois

nouTous

Une ZAD à Castets ?

La lutte contre les piscines à vagues en France s'organise. Les collectifs et associations s'unissent.
Les collectifs bretons se sont associés au tract distribué à Castets pour passer ce message : un ZAD à Castets ? À vous de voir, nous, on est prêts !
... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (2)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre

KIBAM -  Les événements et manifestations des groupes actifs landais