1,5 Millions pour un référendum

1,5 millions d’euros d’argent public jetés à l’eau !
34 voix pour, 5 abstentions, 12 voix contre. On est loin de l’unanimité habituelle. Mais, malgré les débats houleux, les tentations perceptibles pour rejoindre le camp de la raison, les élus de la MACS ont voté la fidélité à leurs chefs.
Les mêmes qui s’emportent contre la diminution des dotations de l’Etat ou contre la perte de pouvoir des élus des petites communes, hésitent encore à utiliser le pouvoir de leur vote.

Avec ces 273 600 euros, ce seront environ 1,5 millions d’euros d’argent public qui seront consacrés aux seules études pour un Syndicat Mixte fantôme en charge de l’aménagement d’un terrain à Soustons Plage désormais inconstructible suite à l’arrêté rendu par les tribunaux administratifs de Pau et de Bordeaux en appel, et d’un projet de golf qui ne verra jamais le jour.

Ne doutez pas en effet, vu la proximité des sites de l’étang blanc et de l’étang noir, que la seule question environnementale condamne ce projet « Golf » comme le confirme la mise en garde de l’étude environnementale (voir extrait 1 et extrait 2 de l’étude ).

Référendum !
Cependant, il nous paraît fondamental que la population de ce territoire ait le dernier mot dans une affaire aussi grave, et nous ne nous contenterons pas de l’aumône de trois ou quatre réunions publiques orchestrées par une entreprise de communication (250 000 euros) et qui sont une insulte à la volonté des citoyens d’exprimer véritablement leur choix.
Plusieurs voix d’opposition, de droite et de gauche, se sont élevées lors du conseil communautaire pour réclamer un référendum afin de réparer ces manquements graves. Nous connaissons dans la majorité socialiste des élus qui y sont favorables.
Nous n’oublions pas que ce projet est le symbole criant de la volonté des pouvoirs locaux de bétonner petit à petit notre territoire. C’est à travers cet exemple, un choix de société que nous avons à faire collectivement, les yeux ouverts sur les mutations et les crises actuelles.
Nous demandons donc solennellement à ces élus de porter au vote du prochain conseil communautaire de Septembre l’organisation d’un référendum local décisionnaire, concerté avec les associations et les collectifs, sur la communauté des communes de Macs avant la fin de l’année. Ils en ont le pouvoir et le devoir devant leurs électeurs.

Territoire à énergie positive !
Devant le mépris avec lequel est traité jusqu’à présent l’avis de la population, le mépris environnemental, l’incohérence de ce projet avec la transition énergétique qui ne peut être qu’un projet global et harmonieux porté par un territoire, nous engageons, a la suite des Amis de la Terre ( voir leur lettre du 08/06/2015), les participants aux ateliers TEPos à se retirer de cette parodie de démocratie participative dont ils ne sont que les faire-valoir et les otages.

Ce vote était connu d’avance, les résultats des ateliers aussi. Ces lieux ne sont pas ceux de la démocratie mais de la communication et de l’obéissance.

Nous avons donné la preuve de notre probité et de notre indépendance politique. Elus et citoyens, exigeons ensemble un référendum.
Share Button
Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Aménagement, Golf de Tosse, newsletter, Politique, Transition énergétique
Abonnez-vous au flux →

Landemains 9 Printemps-Été 2020 online - nouTous Liste de points de vente et dépôts ⬇︎
LANDEMAINS est disponible chez TOUS (!) les détaillants presse des Landes ainsi que chez vos dépositaires habituels suivants :

  • Capbreton, Cap Yoga
  • Cauneille, Boulangerie bio
  • Léon, L'Atelier, restauration associative
  • Messanges, épicerie "Chez Lafaurie"
  • Mézos, Le Hangar
  • Montfort-en-Chalosse, Le Chapeau Rouge
  • Rions-des-Landes, Ecolieu Jeanot
  • Saubion, bouquiniste "Sur un livre perché"
  • Saubion, Terre à Delices
  • Seignosse, Restaurant "les Roseaux"
  • St Jean de Marsacq, Jardins de Castelnau Maraîcher bio
  • St Paul-en-Born, La gare de l'art
  • St Paul lès Dax, Magasin Biotinel
  • Vieux-Boucau, Inti Wasi, Épicerie Bio
Page spéciale : Golf de Tosse
Tout sur le Golf de Tosse

Auchan Atlantisud abandonné


 nouTous - Vague artificielle - Saint-Geours-de-Maremne -Brice de St. Geours
 nouTous - Golf de Tosse - Gardons les pieds sur terre
 nouTous - Golf de Tosse - 1 seul trou: FINANCIER

nouTous sur facebook

2 semaines

nouTous

Le doc ! ... voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
 nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Tweets @NouTous40
nouTous - Golf de Tosse
nouTous - La vague artificielle à Soustons Plage
Nos Archives
  • 2020 (22)
  • 2019 (36)
  • 2018 (30)
  • 2017 (43)
  • 2016 (59)
  • 2015 (59)
  • 2014 (53)
STOP TAFTA
110 Communes landaises hors TAFTA et CETA
Amou, Arengosse, Argelos, Arjuzanx, Arsague, Arue Audon Aureilhan, Azur, Bastennes, Belhade, Benquet, Beylongue, Biarrotte, Biaudos, Bordères et Lamensan, Bostens, Bougue, Brassempouy, Cachen, Callen, Campet et Lamolère, Capbreton, Carcarès-Ste-Croix, Carcen Ponson, Cassen, Castelnau Chalosse, Cauna, Cauneille, Commensacq, Dax, Doazit, Escourse, Estibeaux, Gaas, Gaillères, Gamarde-les-Bains, Garein, Garrosse, Gaujacq, Goos, Habas, Hastingues, Hauriet, Haut-Maco, Josse, Laluque, Labatut, Labouheyre, Lamothe, Lencouacq, Le Sen, Lesperon, Lourquen, Luxey, Magescq, Mano, Mauries, Maylis, Mées, Messanges, Misson, Moliets-et-Maa, Momuy, Montfort-en-Chalosse, Montsoué, Morcenx Mouscardès, Mugron, Narrosse, Nassiet, Nerbis, Oeyregave, Orthevielle, Orx, Ossages, Pey, Peyrehorade, Pissos, Pomarez, Pontenx-les-Forges, Port-de-Lanne, Préchacq-les-Bains, Rion-des-Landes, Rivière-Saas-et-Gourby, Sabres, Saint.-André-de-Seignanx Saint Barthélémy, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint Lon les Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Sain.-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Yaguen, Saubion, Saubrigues, Solferino, Soustons, Sorde-l'Abbaye, Sort-en-Chalosse, Tarnos, Tilh, Tosse, Toulouzette, Villenave, Villeneuve-de-Marsan, Ychoux
et 9 Communautés de communes : Maremne-Adour-Côte-Sud, Coteaux et Vallées des LUYS, Pays de Mugron, Pays de Morcenx,Communauté du Seignanx, Communauté d'agglomération du Grand Dax, Communauté du Pays d'Ortie, Communauté de communes de Pouillon, Communauté de communes de Montfort



Panneau : Commune hors Tafta
TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout puissants expliqués en moins de 4 min
Vu entre Soustons et Tosse

Non au Gol de Tossef

 Golf=erreur

ICI ZAD

Zone à defendre